<- Archives UCL - Programme d'études ->



Croissance et vieillissement : approches psychologique et motrice [ LEDPH1047 ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h   1q 

Enseignant(s) Delens Cécile ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Les principaux thèmes abordés pour rencontrer ces objectifs seront les évolutions organiques, motrices, psychologiques, affectives et sociales ainsi que leurs interrelations dans le développement d'une personne. Les effets de ces éléments sur la motivation à la pratique d'activités physiques et sportives et sur l'image du corps d'une personne seront discutés. - Définitions des concepts (croissance, vieillissement, développement, âges de la vie, …) - Développement psycho-socio-moteur de la naissance à la sénescence - Théories explicatives du développement psycho-socio-moteur aux différentes périodes de la vie (Piaget, Wallon, Staats, Erikson, Vygotski,, éthologie humaine, …) - Principales modifications des grands systèmes organiques en fonction de l'âge. - Croissance et vieillissement différentiel des individus, notamment effets de la pratique de l'activité physique ou sportive sur la croissance et le vieillissement différentiel des personnes. - Lien entre l'âge d'une personne et la motivation pour l'activité physique et sportive. - Synthèse de l'évolution de l'image du corps liée à l'âge d'une personne et conséquences pour l'intervention.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant disposera d'une connaissance des publics cibles dans leur caractéristiques psycho-scocio-motrices liées à l'âge. Cette connaissance lui fournira les éléments de base pour adapter son intervention en fonction de cette caractéristique majeure.
Contenu Les contenus seront abordés en 8 chapitres Ch. 1 Introduction, vue d'ensemble des phénomènes liés à l'empan de vie Ch. 2 Evolution corporelle tout au long de la vie Ch. 3 Evolution psychomotrice Ch. 4. Evolution (socio)-cognitive Ch. 5. Evolution psycho-socio-affective Ch. 6. Evolution du raisonnement moral Ch. 7. Apprendre tout au long de la vie Ch. 8. Pour conclure : l'APS aux différents âges de la vie Cours magistraux
Autres infos Evaluation : Examen écrit ou oral et/ou éléments d'évaluation continue Support : Syllabus et/ou livre(s) Encadrement : Titulaire(s)
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la motricité, orientation éducation physique
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> FSM


<<< Page précédente