Didactique des sports acrobatiques [ LEDPH1045 ]
3.0 crédits ECTS
0 h + 37.5 h
1+2q
Enseignant(s) |
De Jaeger Dominique ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
1. Les disciplines acrobatiques: spécificités et cadre institutionnel.
2. L'enseignement des activités gymniques et acrobatiques:
a. objectifs et contenu spécifique,
b. structuration en composantes (physique, technique, audace) et élaboration des situations d'apprentissage,
c. formulation de consignes pour la réalisation des situations d'apprentissage,
d. observation des comportements; détection et correction des erreurs.
3. Utilisation des agrès élastiques (grand trampoline, fast track) dans le cadre de la didactique des activités gymniques et acrobatiques.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'exploiter les spécificités des disciplines du mouvement acrobatique afin d'initier, en toute sécurité, un groupe de pratiquants à ce type de maîtrise du corps dans l'espace. Par ailleurs, l'étudiant aura poursuivi sa formation personnelle et maîtrisera une série de praxies fondamentales de la gymnastique et des sports acrobatiques.
|
Contenu |
Méthode:
Les objectifs didactiques seront poursuivis au moyen de dispositifs variés en gymnase et en auditoire, à l'aide de techniques d'enregistrement de l'image, de l'observation, de situations-problèmes, de la recherche de solution et de la créativité.
L'accent sera placé également sur la préparation physique et technique permettant l'apprentissage de diverses praxies.
Contenu:
Les principes didactiques seront d'abord appliqués aux praxies abordées en pré-requis (EDPH1025 Gymnastique et sports acrobatiques). De nouvelles praxies seront également proposées pour expérimenter la démarche didactique.
|
Autres infos |
Pré-requis : Gymnastique et sports acrobatiques
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> FSM
|
<<< Page précédente
|