Didactique de l'athlétisme [ LEDPH1043 ]
3.0 crédits ECTS
0 h + 37.5 h
Enseignant(s) |
Mees Valérie ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
L'étudiant sera capable de proposer à un public d'initiés une progression de tâches spécifiques aux différentes disciplines abordées et ce, dans une optique d'apprentissage technique performant. A partir d'observations et d'analyses du geste, il détectera les qualités et les erreurs et proposera des situations collectives appropriées.
|
Acquis d'apprentissage |
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'exploiter les méthodes propices à dynamiser l'enseignement de l'athlétisme destiné aux débutants. L'attention sera particulièrement centrée sur la proposition de situations d'apprentissage attrayantes et de modes d'organisation favorables à un engagement moteur optimal.
|
Contenu |
Contenu
Dans un 1er temps, les habiletés didactiques nécessaires à l'encadrement de débutants seront appliquées à diverses situations d'apprentissage se voulant majoritairement attrayantes et ludiques.
Elles seront, dans un 2ème temps, appliquées à l'apprentissage technique de quelques-unes des disciplines athlétiques illustrant la famille des courses, des sauts et des lancers.
Méthode
Le cours sera constitué à la fois, d'exposés théoriques, de propositions de situations pratiques par l'enseignant et de séances de micro-enseignement permettant une familiarisation et une mise en pratique de la part des étudiants.
|
Autres infos |
Pré-requis : Athlétisme 2
Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique.
Support : Dossier de cours
Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
|
Faculté ou entité en charge |
> FSM
|
<<< Page précédente
|