<- Archives UCL - Programme d'études ->



Didactique de l'athlétisme [ LEDPH1043 ]


3.0 crédits ECTS  0 h + 37.5 h  

Enseignant(s) Mees Valérie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés L'étudiant sera capable de proposer à un public d'initiés une progression de tâches spécifiques aux différentes disciplines abordées et ce, dans une optique d'apprentissage technique performant. A partir d'observations et d'analyses du geste, il détectera les qualités et les erreurs et proposera des situations collectives appropriées.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de cette entité d'enseignement, l'étudiant sera capable d'exploiter les méthodes propices à dynamiser l'enseignement de l'athlétisme destiné aux débutants. L'attention sera particulièrement centrée sur la proposition de situations d'apprentissage attrayantes et de modes d'organisation favorables à un engagement moteur optimal.
Contenu Contenu Dans un 1er temps, les habiletés didactiques nécessaires à l'encadrement de débutants seront appliquées à diverses situations d'apprentissage se voulant majoritairement attrayantes et ludiques. Elles seront, dans un 2ème temps, appliquées à l'apprentissage technique de quelques-unes des disciplines athlétiques illustrant la famille des courses, des sauts et des lancers. Méthode Le cours sera constitué à la fois, d'exposés théoriques, de propositions de situations pratiques par l'enseignant et de séances de micro-enseignement permettant une familiarisation et une mise en pratique de la part des étudiants.
Autres infos Pré-requis : Athlétisme 2 Evaluation : Continue et/ou finale pour la partie pratique avec possibilité d'interrogation(s) et/ou d'un examen final pour vérifier l'acquisition des connaissances associées à la pratique. Support : Dossier de cours Encadrement : Titulaire(s), conseiller(s) technique(s) et/ou assistant(s) éventuellement aidés par des étudiants moniteurs.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> FSM


<<< Page précédente