Séminaire : régulations macro-économiques et finalités de la croissance [ LECON2446 ]
5.0 crédits ECTS
0 h + 30.0 h
Enseignant(s) |
Cassiers Isabelle ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Les économies développées ont connu, pour la plupart, un demi-siècle de croissance économique soutenue. Les régulations macroéconomiques héritées des décennies passées (mécanismes de répartition des revenus, formation des salaires et création d'emploi, financement du secteur public...) se sont appuyées sur un postulat de croissance permanente. Aujourd'hui, toutefois, celle-ci se heurte à des contraintes majeures et soulève de nouveaux défis, à tel point qu'un tournant historique semble être amorcé, qui questionne les finalités mêmes de la croissance. Respect de l'environnement et changement climatique, énergies alternatives et crise alimentaire, protection sociale et accroissement des inégalités, montée en puissance des pays asiatiques et fragilité du système international, indicateurs alternatifs au PIB et remise en cause des modèles de développement sont autant de thèmes que le séminaire s'efforcera de traiter, de mettre en interaction et de replacer dans une perspective historique.
Avant de débattre de ces questions actuelles, et en vue d'en éclairer les enjeux, on prendra le temps d'examiner successivement les régulations macroéconomiques mises en place au lendemain de la deuxième guerre mondiale (pactes sociaux, accords de Bretton-Woods...), les chocs intervenus trente ans plus tard (chocs pétroliers, crise du SMI
), la transformation des modes de régulation en fin de XXè siècle (mondialisation, globalisation financière
) et l'apparition de nouvelles contraintes pour le XXIè siècle.
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Acquis d'apprentissage |
Ce séminaire poursuit trois objectifs de fond :
1) Progresser dans la compréhension des régulations macroéconomiques à l'uvre dans les économies développées par la mise en lumière (notamment à l'aide de la théorie de la régulation) :
" de leurs origines historiques et de leur évolution ;
" des interactions entre l'économique, le social et le politique dont elles résultent ;
" des mécanismes institutionnels sur lesquels elles reposent.
2) Identifier, dans la situation présente, les contraintes qui pèsent sur la croissance économique et les défis qu'elle soulève.
3) Elaborer une réflexion critique sur les finalités mêmes de la croissance et de l'activité économique.
Au cours de cette formation, l'étudiant devrait acquérir la capacité de :
1) mobiliser une documentation variée sur ces questions pour en établir une synthèse personnelle ;
2) établir et présenter une étude approfondie d'une question d'actualité en rapport avec ces thèmes ;
3) participer activement et de manière documentée au débat que ces questions suscitent.
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Autres infos |
Prérequis : Bac en économie. Le cours d'histoire du développement économique et social est un atout mais pas une nécessité.
Evaluation : Participation active au séminaire, dont rapport de lecture, exposé oral, animation d'un débat.
Support : Bibliographie proposée en séance ou sur i-campus.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [60] en sciences économiques, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> ECON
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