<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire en économie financière [ LECON2436 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Durré Alain ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Namur
Thèmes abordés Le séminaire d'économie financière propose d'analyser des notions liées à la finance et de mettre en perspective son rôle dans l'analyse de la macroéconomie. Dans ce séminaire, différentes thématiques sont abordées : com-position des marchés financiers, structure par terme des taux d'intérêt, choix de portefeuille, modèles de micros-tructure, partage du risque, entre autres. La présentation de ces notions est basée sur deux grands axes : définition du point de vue de l'analyse financière et implications pour l'analyse macroéconomique. La première partie de chaque séminaire est destinée à introduire les concepts de base de la thématique abordée. Dans la seconde partie du séminaire, un étudiant discute un article scientifique proposé par l'enseignant et trai-tant directement de cette thématique. Une discussion générale faisant participer l'ensemble des étudiants per-mettra de soulever les points importants et principales difficultés liés à la thématique.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du séminaire, l'étudiant devra être capable de maîtriser les notions et techniques présentées durant celui-ci. En outre, le séminaire sera l'occasion pour l'étudiant d'analyser, de synthétiser et de critiquer des arti-cles scientifiques traitant des principes de la finance et de la macroéconomie financière.
Contenu La première partie du séminaire offre un bref rappel sur la composition des marchés financiers et les concepts financiers de base (rendement des titres financiers, décisions d'investissement). La deuxième partie du séminaire présente la notion de structure par terme des taux d'intérêt, les théories qui tentent de l'expliquer, les méthodes d'estimation s'y rattachant. Ensuite, cette notion est présentée dans le cadre de la macroéconomie financière sur la base de modèles structurels capables de rendre compte à la fois du com-portement d'optimisation des agents et de la dynamique des agrégats macroéconomiques. La troisième partie du séminaire porte sur les théories des choix de portefeuille et la mesure des risques, les modèles théoriques basés sur l'arbitrage entre la consommation de biens et les titres financiers. En outre, cette thématique est inscrite dans le cadre d'une analyse en économie fermée et ouverte, afin d'élargir le champ d'analyse concernant les implications macroéconomiques.
Autres infos Cours de finance + macroéconomie Présentation orale + participation Notes de cours + ouvrages + articles scientifiques
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ECON


<<< Page précédente