<- Archives UCL - Programme d'études ->



Séminaire en conjoncture, croissance et développement [ LECON2416 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Mayneris Florian ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Dans une première partie, les étudiants (en principe par groupe de deux) présenteront la situation d'un pays à un moment donné, les enjeux, les politiques menées ainsi que les résultats obtenus ultérieurement. En se basant sur les documents des grandes institutions internationales (FMI, Banque mondiale, OCDE), on couvrira dans la mesure du possible les différents cas de - politique de stabilisation réussie (exemple : Suède 1993), - politique d'ajustement liée à l'adhésion à l'UME (exemple : Italie 1995 en mettant aussi en évidence les déséquilibres ré-gionaux), - causes et réponses à une crise financière grave (exemple : Argentine ou Turquie 2001), - politiques d'ajustement d'une économie en transition (exemple : Slovénie 1997), - programme d'ajustement structurel d'une économie d'Afrique sub-saharienne (il serait opportun ici d'en choisir deux pour montrer les spécificités de la zone CFA). Dans la deuxième partie, sur base de publications récentes, les étudiants exposeront l'évolution de la théorie dans certains domaines particuliers (tels que : politique monétaire "optimale", pacte de stabilité européen, aide aux pays fortement endet-tés). Des thèmes plus empiriques, comme les facteurs de croissance, seront également proposés.
Acquis
d'apprentissage
a) Pouvoir donner une vue d'ensemble de la situation d'un pays, en cerner les principaux objectifs de la politique macro-économique et évaluer l'efficacité des instruments utilisés. Cela implique de pouvoir apprécier la pertinence des principaux indicateurs macro-économiques et interpréter correctement leurs évolutions. Les cas choisis couvriront différents types de politiques : les politiques de stabilisation visant à restaurer les équilibres finan-ciers internes et externes; les politiques d'ajustement structurel; les réponses aux chocs conjoncturels. b) Améliorer la connaissance des théories sous-jacentes aux politiques discutées plus haut, y compris les effets croissance et répartition.
Contenu La forme est celle d'un séminaire classique. Toutefois, il est important que l'enseignant aide les étudiants à trouver les sour-ces adéquates, à exercer à un regard critique sur les documents et discute avec eux, avant la présentation, de l'avancement de leur travail. Pour la seconde partie, il semble préférable que les thèmes soient choisis en concertation avec les étudiants et que l'ensei-gnant aide l'étudiant à trouver un article pertinent plutôt que l'imposer à priori.
Autres infos Le séminaire est ouvert sans pré-requis à tous les étudiants admis au Master en sciences économiques. L'évaluation se base essentiellement sur les travaux présentés. Elle peut aussi prendre en compte la partici-pation aux discussions.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ECON


<<< Page précédente