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Economics of information sector [ LECON2374 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Belleflamme Paul ;
Langue
d'enseignement:
Anglais
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours vise à étudier le fonctionnement de ce qu'il est convenu d'appeler l'économie de l'information (qui fait référence au développement des industries produisant et traitant l'information et à l'utilisation croissante des technologies de l'information dans l'ensemble des activités économiques).
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant aura acquis une compréhension des mécanismes économiques qui sous-tendent le fonctionnement de l'économie de l'information.
Contenu Le cours consistera essentiellement en une série d'exposés ex cathedra présentant les concepts théoriques et leurs applications et s'appuyant sur les outils de la théorie de l'organisation industrielle. Des présentations et discussions d'études de cas viendront compléter les exposés théoriques. Contenu " Stratégies de prix dans le secteur de l'information. Objectif : comprendre les principes généraux de la discrimination par les prix; appliquer ces principes à l'économie de l'information en montrant que les biens d'information se prêtent particulièrement bien à des pratiques de prix différenciés et que l'utilisation des technologies de l'information élargit les possibilités de discrimination par les prix. " Gestion de la propriété intellectuelle. Objectif : comprendre comment les technologies digitales affectent la gestion de la propriété intellectuelle et examiner les effets de la piraterie sur les comportements des producteurs de biens d'information. " Effets de réseau, coûts de changement, compatibilité et standardisation. Objectif : définir et distinguer les effets de réseau et les coûts de changement; examiner comment ces phénomènes affectent la concurrence sur les marchés des technologies de l'information et influencent, en particulier, les décisions des entreprises quant aux prix des technologies et quant au degré de compatibilité entre les technologies. " Intermédiation et marchés à plusieurs versants. Objectif : comprendre les particularités de l'intermédiation dans le secteur de l'information ; analyser la concurrence entre intermédiaires ; comprendre les stratégies de prix et les mécanismes de concurrence dans les marchés à plusieurs versants (consoles de jeux, cartes de crédits, moteurs de recherche, …). Méthode - Activités en présentiel : exposés magistraux, séminaire intéractif, micro-ensiegnement (parties de cours présentées pa les étudiants) - Activités hos présentiel : lectures préparatoires, rédaction de travaux, préparation de présentations
Autres infos Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : un cours d'économie industrielle (ou d'organisation industrielle) ou de micro-économie avancée Evaluation : L'appréciation du travail des participants au cours se fonde sur un examen écrit, durant la session, dont l'objectif est de juger du degré de compréhension et de réflexion sur les thèmes abordés. Les présentations d'études de cas (en groupes) seront également cotées selon une pondération à définir. Support Transparents disponibles sur iCampus Portefeuille de lectures disponible sur iCampus Références SHAPIRO C. and VARIAN H.R., Information Rules. A Strategic Guide to the Network Economy, Boston, Harvard Business School Press, 1999. Belleflamme P. and Peitz, M., Markets and Strategies, Cambridge University Press, forthcoming.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences de gestion
> Master 120 en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ECON


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