Human Capital and Educational Policies [ LECON2353 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Vandenberghe Vincent ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
test en 2011
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Thèmes abordés |
1. Présentation générale des politiques de l'éducation: domaines principaux et perspectives; 2. Théorie de la demande (pourquoi les individus veulent-ils s'instruire ?): capital humain, théorie de la sélection; 3. La nature particulière de l'éducation / capital humain: conséquence sur le financement et l'offre (est-ce l'offre et le financement de l'éducation relèverait du domaine marchant ou du secteur public ?); 4. Théorie de l'offre (comment est-ce que l'éducation publique est organisée?) 4.1. Analyse de la fonction du coût 4.2. Analyse de la fonction de la production 4.3. La théorie de la régulation appliquée aux systèmes éducatifs (information, motivations, coordination par le marché versus bureaucratique, ...); 5. Entreprises et éducation (prédiction de non-formation de Bercker et le système de l'apprentissage allemand); 6. Questions émergeantes - l'éducation et (augmentation) les inégalités du salaire; - l'éducation et progrès technologique
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Acquis d'apprentissage |
Ce cours utilise les outils de la micro-économie et des économies publiques pour examiner la question de la demande en éducation, de la demande (production) en capital humain ainsi que leurs conséquences économiques aussi bien à un niveau micro qu'à un niveau macro. Le but principal du cours est d'initier les étudiants aux possibilités offertes par la théorie économique et l'économétrie à comprendre un ensemble général de questions concernant le fonctionnement et la gouvernance du système éducatif dans les économies avancées. Ce cours n'exige pas de conditions préalables particulières.
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Contenu |
Contenu
1.Les bénéfices individuels de l'éducation: analyses autour de la notion de capital humain
2. Capital humain et croissance/développement : aperçu théorique et évaluation empirique
3. La nature du "bien" éducation: implications par rapport à la question de son financement (fi-nancement public, privé, privé avec assurance...)
4. L'offre d'éducation et de formation: analyse économique du fonctionnement et de la gestion des systèmes d'éducation et de formation
5. Les entreprises et la formation : les analyses économiques de la firme comme opérateur de formation: incitants, contraintes et problèmes de coordination : G. Becker et ses contradicteurs
6. Le rôle croissant des qualifications dans la bonne ou mauvaise fortune des individus sur le marché du travail (progrès technologique biaisé)
Méthodes
- évaluation économétriques sur données réelles;
" - lectures dirigées associées au cours;
" - approches par problèmes;
Contenu
1.Les bénéfices individuels de l'éducation: analyses autour de la notion de capital humain
2. Capital humain et croissance/développement : aperçu théorique et évaluation empirique
3. La nature du "bien" éducation: implications par rapport à la question de son financement (fi-nancement public, privé, privé avec assurance...)
4. L'offre d'éducation et de formation: analyse économique du fonctionnement et de la gestion des systèmes d'éducation et de formation
5. Les entreprises et la formation : les analyses économiques de la firme comme opérateur de formation: incitants, contraintes et problèmes de coordination : G. Becker et ses contradicteurs
6. Le rôle croissant des qualifications dans la bonne ou mauvaise fortune des individus sur le marché du travail (progrès technologique biaisé)
Méthodes
- évaluation économétriques sur données réelles;
- lectures dirigées associées au cours;
- approches par problèmes;
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Autres infos |
Les cours de 3ème bac en sciences économiques (économie publique, économétrie)
Questionnaire rapide couvrant les principaux points du cours + une question ouverte (1-2 pages de réponse)
-Belfield, C. (2000) Economic Principles for Education: Theory and Evidence (Edward Elgar,Cheltenham)
-Lemelin, C. (1998) L'économiste et l'éducation (Presses de l'Université du Québec)
-Notes de cours téléchargeables http://www2.econ.ucl.ac.be/~sexvdb/coursECON2233.htm
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> ECON
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