<- Archives UCL - Programme d'études ->



Inégalités régionales et délocalisations [ LECON2314 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Mayneris Florian ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours est formé de trois parties. La première est consacrée est une rapide présentation des gran-des tendances historiques en matière d'organisation économique des territoires. On mettra plus par-ticulièrement l'accent sur le rôle joué par les villes et l'urbanisation. Dans la deuxième partie, on étudie quelques modèles développés récemment afin de comprendre les mécanismes auto-renforçants qui engendrent les grandes agglomérations économiques et les inégalités spatiales qui en résultent. La dernière partie est consacrée à un survol de quelques études économétriques cher-chant à valider ou à rejeter les explications ainsi proposées.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif de ce cours est de fournir aux étudiants un certain nombre de concepts et d'outils leur permettant de comprendre les raisons se trouvant à l'origine des inégalités économiques entre territoires, inégalités que l'on observe à toutes les époques et dans toutes les sociétés. Pour cela, on mobilisera principalement des concepts empruntés à la théorie microéconomique, à l'économie industrielle et à la théorie du commerce international. On privilégiera les espaces interrégionaux afin de mettre en évidence la dimension internatio-nale des questions étudiées, mais on abordera régulièrement des questions reliées à l'économie urbaine car les grandes métropoles comptent aujourd'hui parmi les principaux moteurs de la croissance et de l'innovation. L'accent sera mis les choix de localisation des entreprises, mais aussi sur la formation des tra-vailleurs. Outre ses objectifs propres, ce cours devrait permettre aux étudiants de mieux comprendre le contenu de certains concepts théoriques et de pouvoir les utiliser afin d'améliorer leur compréhension de phénomènes dont on peut penser a priori qu'ils n'ont pas une composante économique forte.
Contenu Méthode : cours, lectures de documents par les étudiants et rédaction de petits articles de synthèse
Autres infos Prérequis : Théorie microéconomique, économie internationale Evaluation : examen et travaux en cours d'année Support : Economie géographique. L'intégration des régions et des nations par Combes, Mayer et Thisse, 2006, Economica.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ECON


<<< Page précédente