<- Archives UCL - Programme d'études ->



Macroéconomie du développement [ LECON2312 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Docquier Frédéric ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours aborde la problématique des inégalités entre nations tant du point de vue empirique que théorique. Il débute par une présentation des indicateurs pertinents et par une analyse statistique et économétrique de l'évolu-tion des disparités. Ensuite, la partie théorique est fondamentalement basée sur la théorie de la croissance. S'appuyant sur les modè-les initiaux de la croissance (Harrod-Domar, Solow), le but est d'introduire progressivement les facteurs géné-rant l'apparition de trappes de pauvreté, c'est-à-dire des mécanismes à travers lesquels la pauvreté tend à persister dans le temps. Ces trappes découlent de la multiplicités des équilibres de long terme: les pauvres res-tent pauvres et les riches restent riches. Comme mécanismes générateurs de multiplicité, on étudiera les externalités technologiques (à l'échelle macro-économique ou microéconomique), les anticipations des agents privés, les contraintes de liquidité ou encore l'endogénéisation de la qualité des institutions. Selon les années, le cours abordera aussi des thèmes choisis tels que la fuite des cerveaux, la fécondité endo-gène, les envois de fonds des migrants, l'aide internationale, les effets économiques du SIDA, etc.
Acquis
d'apprentissage
L'objectif du cours est d'initier les étudiants aux facteurs explicatifs des inégalités entre nations, principalement les écarts entre les pays industrialisés et les pays les moins avancés. A l'issue de ce cours, les étudiants doivent être capables de répondre de manière rigoureuse aux questions suivantes: - Comment mesurer les disparités entre nations ? - Quelle est l'ampleur de ces inégalités ? - Comment ces inégalités ont-elles évolué dans le passé ? - Pourquoi les pays pauvres ont-ils tant de difficultés à converger vers les pays riches ? - Quelles politiques peut-on mettre en œuvre pour résorber ces inégalités ? Les étudiants seront amenés à manipuler des statistiques réelles concernant les pays en développement. Ces données serviront à l'évaluation empirique des théories et à la simulation de scénarios de politique économique.
Contenu Le cours s'appuie sur des exposés ex-cathedra donnés par le professeur. Durant les 30 heures de cours, les mo-dèles empiriques et théoriques seront abordés en détail. Les étudiants sont invités à effectuer des lectures com-plémentaires (rapports d'institutions internationales, articles de recherche et ouvrages) renseignées dans la bibliographie générale. Des séances de TP viseront à familiariser les étudiants à la manipulation de données, à la résolution de cas théo-riques proches de ceux vus au cours, et à la construction de simulations de scénarios de politique économique.
Autres infos Prérequis : Cours de macroéconomie du premier cycle Evaluation : Examen final + Participation active aux séances de TP Support : Transparents et lectures complémentaires Encadrement : Le professeur (2 heures de disponibilité par semaine) + Assistant
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en communication multilingue
> Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] en sciences économiques, orientation générale
> Master [60] en sciences économiques, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ECON


<<< Page précédente