Microéconomie [ LECGE1222 ]
5.0 crédits ECTS
45.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Dehez Pierre ;
Maniquet François ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Le cours suit une approche classique, partant de l'analyse du problème du consommateur, poursuivant avec le problème du producteur et débouchant enfin sur l'analyse de l'équilibre général, du bien-être social et des externalités. Les raisonnements utilisés sont de trois types : discursif, graphique, et mathématique. Un accent tout particulier est mis sur le passage au raisonnement formel et sur l'interprétation des résultats obtenus avec son aide, ainsi que sur les applications des outils théoriques à travers de multiples exercices
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Acquis d'apprentissage |
Le cours de microéconomie vise, au travers de l'étude d'une série de thèmes importants, l'acquisition par les étudiants des outils d'analyse micro-économique dans le but de leur permettre d'utiliser ces outils dans les divers cours d'application ultérieurs. Il permet aussi aux étudiants d'utiliser les outils d'analyse afin d'interpréter des cas concrets dans le domaine de l'économie industrielle et de la régulation des marchés par les pouvoirs publics.
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Contenu |
Les thèmes abordés sont :
- la théorie des choix individuels et collectifs, y compris dans l'incertitude et dans le cadre intertemporel.
- la théorie de la production
- la concurrence imparfaite (avec notamment les outils de la théorie des jeux)
- l'approche stratégique de l'entreprise.
1.Théorie des choix individuels et la théorie de la préférence révélée. Dualité. Théorie des choix collectifs (paradoxe de Condorcet et théorème d'impossibilité d'Arrow. Problématique de l'agrégation. Choix intertemporels (deux périodes) et incertitude, avec applications à l'assurance et aux choix de portefeuille.
2. Théorie de la production et équilibre général.. Théorèmes du bien-être social. Fonctions de coût et économies d'échelle dans un cadre multi-produit.
3. Introduction à la théorie des jeux et modèles de concurrence imparfaite. Différentiation des produits et barrières à l'entrée. Information imparfaite (agent principal, sélection adverse et aléa moral).
4.Approche stratégique de l'entreprise: courbe de vie des produits (Schumpeter), structure de l'entreprise (Chandler), filières et politiques industrielles. Etudes de cas.
Le cours couvre un champ large dont seuls les fondements sont couverts dans le cadre des 60 heures d'enseignement. Les 30 heures de travaux pratiques sont destinées à couvrir pour moitié des exercices au sens strict, et pour moitié des lectures complémentaires. Ces dernières approfondiront certains aspects théoriques et méthodologiques, et traiteront d'illustrations (études de cas, analyses empiriques).
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Autres infos |
Pré-requis : Cours d'économie et de mathématiques de BAC ECGE1
Evaluation : Examen écrit ou oral. Test non-dispensatoire obligatoire en janvier. Rapports de synthèse sur les lectures. L'évaluation finale tient compte de l'ensemble des résultats obtenus au test et à l'examen final, ainsi que des rapports sur les lectures complémentaires
Spport : H. Varian, Microeconomic Analysis, Norton, 1992 (traduction française chez De Boeck)
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences informatiques
> Master [120] en statistiques, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Année d'études préparatoire au master en sciences économiques, orientation générale
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences de gestion
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en sciences biologiques
> Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> ESPO
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