Croissance et développement [ LECGE1216 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Enseignant(s) |
De la Croix David ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Traits fondamentaux de la croissance économique, couvrant un double aspect : la transition vers un monde de croissance (révolution industrielle et transition démographique), et les écarts de revenus entre pays. Outre la dimen-sion du revenu par habitant, il convient d'aborder les aspects démographiques, technologiques, de distribution du revenu et d'égalité des genres.
Les différents modèles : Malthus (non-croissance), croissance néoclassique, croissance endogène.
Les facteurs de la croissance et la politique de développement : le capital et l'aide au développement, la technolo-gie, le capital humain et l'éducation, le contrôle des naissances, et les institutions (corruption, fragmentation so-ciale, démocratie).
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Acquis d'apprentissage |
Ces vingt dernières années, la compréhension des mécanismes à la base du processus de croissance et de développement s'est considérablement développée. Le cours de croissance et développement a pour objectif de rendre familier pour l'étudiant les principaux mécanismes invoqués dans la littérature, ainsi que leur contrepartie empirique. Au terme du cours, l'étudiant devra pouvoir distinguer les apports des différents modèles et discuter des facteurs sous-jacents aux écarts de revenus entre pays.
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Contenu |
Le cours aborde la question du développement économique et de la croissance sous deux angles : l'aspect temporel qui analyse le décollage et la croissance des pays développés au cours des derniers siècles ; l'aspect instantané qui s'intéresse aux écarts actuels de développement entre pays riches et pauvres.
Dans une première étape nous étudierons une série de données se rapportant à l'évolution du revenu et de la population sur longue période, ainsi qu'à d'autres aspects du processus de développement. Une deuxième étape est consacrée à l'analyse des mécanismes de développement, incluant le modèle de stagnation - modèle Mathusien, le modèle de croissance classique et le modèle de croissance endogène. Dans une troisième et dernière étape, on détaillera une série de facteurs jugés importants pour la croissance : épargne, progrès technique, éducation, institutions.
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Autres infos |
Pré-requis : Economie politique
Support : A titre indicatif, références suggérées :
C. Jones, Théorie de la croissance endogène, De Boeck Université, 2000
W. Easterly, The Elusive Quest for Growth, Economists' Adventures and Misadventures in the Tropics, MIT Press, 2002
A. Maddison, The World Economy, A millennial perspective, OECD, 2001
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Cycle et année d'étude |
> Année d'études préparatoire au master en sciences économiques, orientation générale
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biologiques
> Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> ESPO
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