Macroéconomie [ LECGE1212 ]
5.0 crédits ECTS
45.0 h + 15.0 h
1q
Enseignant(s) |
Mariani Fabio ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
La première partie du cours propose une étude approfondie des modèles macro-économiques de court terme. Elle analyse tout d'abord les déterminants des comportements de consommation et d'investissement. Elle cherche ensuite des réponses aux questions : Quelles explications donner à l'existence de fluctuations de l'activité, de l'emploi et de l'inflation,...? Quelles sont les causes et conséquences des déficits extérieur et budgétaire? Face à des dysfonctionnements tels que le chômage, quelles sont les politiques économiques possibles et leur efficacité, en particulier pour des économies largement ouvertes reste du monde ?
La deuxième partie du cours met l'accent sur la formation endogène des prix et salaires et cherche à comprendre les mécanismes qui expliquent l'apparition et la persistance d'un équilibre macro-économique avec chômage élevé, tel qu'on l'observe encore aujourd'hui dans plusieurs économies industrialisées.
Bien qu'elle introduise un certain nombre de matières en principe nouvelles pour l'étudiant, la première partie du cours reprend aussi en partie des modèles normalement au programme des cours de macro-économie en première ou deuxième candidature. Elle les présente toutefois de façon beaucoup plus formelle et systématique en cherchant à développer chez l'étudiant une réelle maîtrise de ces outils de base de l'analyse macro-économique.
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Acquis d'apprentissage |
Le cours de macroéconomie présente les outils de base d'une analyse des problèmes macroéconomiques de court et moyen termes dans une économie industrialisée de marché. En particulier l'objectif est de donner aux étudiants les moyens d'appréhender le discours macro-économique d'institutions telles les banques centrales, le FMI, l'OCDE ... et aussi d'y jeter un regard critique.
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Contenu |
La première partie du cours étudie la formation de l'équilibre macro-économique à prix et salaires fixes (notamment IS-LM,...) et l'incidence de la flexibilité des prix et/ou salaires sur les caractéristiques de l'équilibre de court terme (modèles néo-classiques et néo-keynésiens). Ces différents thèmes seront abordés successivement dans un cadre d'économie fermée puis d'économie ouverte (incidence du degré d'ouverture de l'économie, de la mobilité des capitaux, de la politique de change, de la décision d'une union monétaire...)
La deuxième partie du cours se centre sur l'analyse des implications macro-économiques des comportements imparfaitement concurrentiels qu'on peut observer sur les marchés des biens et du travail. Le cours construit un modèle macro-économique complet en économie ouverte dans lequel des mécanismes non-concurrentiels de la formation des prix et des salaires sont explicitement décrits. Les conséquences de tels mécanismes sur l'équilibre macro-économique et les possibilités de politique économique sont étudiées en détails.
Le cours couvre un champ de matières assez large dont seuls les fondements sont couverts dans le cadre des 60 heures d'enseignement. Les 30 heures de travaux pratiques sont destinées à couvrir pour moitié des exercices au sens strict, et pour moitié des lectures complémentaires. Ces dernières approfondiront certains aspects théoriques et méthodologiques, et traiteront d'illustrations (études de cas, analyses empiriques).
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Autres infos |
Pré-requis : Cours d'économie et de mathématiques du BAC 1 ECGE
Evaluation : Examen oral. Test non-dispensatoire obligatoire en janvier. Rapports de synthèse sur les lectures. L'évaluation finale tient compte de l'ensemble des résultats obtenus au test et à l'examen final, ainsi que des rapports sur les lectures complémentaires.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences informatiques
> Master [120] en statistiques, orientation générale
> Bachelier en ingénieur de gestion
> Année d'études préparatoire au master en sciences économiques, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences chimiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences biologiques
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> ESPO
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