<- Archives UCL - Programme d'études ->



Modèles et projections de population - 1 ère partie [ LDEMO2220A ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h + 5.0 h   2q 

Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Partie A Introduction à la modélisation et aux différents types de modèles. Modèles des relations entre mouvement et structure démographique (populations stables et quasi-stables). Modélisation des schémas par âge des phénomènes démographiques : mortalité (tables-types, lois de mortali-té…), nuptialité et fécondité (Coale-Trussell…), migration (Castro-Rogers). Introduction à quelques modèles d'estimations indirectes ou de correction de données imparfaites ou incomplè-tes. Partie B Introduction aux perspectives démographiques, à leurs usages et leurs limites Méthodes mathématiques (fonction exponentielle, logistique, Gompertz) Méthode des composantes : principes de base (calcul de survivants, naissances, migrants) Méthodes de projections de mortalité : extrapolation de quotients, utilisation des tables-types de mortalité, mé-thode de Lee Carter,… Méthodes de projections de fécondité : extrapolation de taux, utilisation de schémas de fécondité, approche par période vs. approche par cohorte,… Méthodes de projections de migrations internationales : projections des migrants nets, des taux de migration,… Projections urbaines et régionales : méthode DTCUR, introduction au modèle multi-régional Incertitudes dans les perspectives: comparaison de scénarios, comparaison de perspectives de différents produc-teurs, analyses ex-post de perspectives,… Introduction aux modèles multi-états (perspectives de ménage, perspectives par niveau d'éducation) et aux mo-dèles de micro-simulation (réseaux de parenté,…)
Acquis
d'apprentissage
La partie A de ce cours constitue une introduction aux modèles les plus couramment utilisés en démographie. Au terme de cette partie, les étudiants devront être en mesure de : - comprendre la problématique générale de la modélisation - comprendre les relations entre mouvement et structure de population - procéder à des applications concrètes de certains modèles (estimation des phénomènes démographiques ou corrections de données déficientes) La partie B du cours constitue une introduction approfondie aux méthodes de projections de population. Au terme de ce cours, les étudiants devront être en mesure de : - maîtriser les principaux outils utilisés dans la réalisation de perspectives démographiques - réaliser des perspectives de population avec les outils informatiques appropriés (tableurs, logiciels de pro-jections, logiciel de simulation) - comprendre l'impact des changements de fécondité, mortalité et migration sur les évolutions des popula-tions (volume et structure) à différents niveaux géographiques et horizons temporels.
Autres infos Prérequis : DEMO2150 Analyse démographique Evaluation : travail individuel ou collectif pour la partie A et examen écrit pour la partie B Support : syllabus et portefeuille de lectures Encadrement par un(e) assistant(e) pour les travaux pratiques
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en statistiques, orientation générale
> Master [120] en sciences de la population et du développement
Faculté ou entité
en charge
> PSAD


<<< Page précédente