<- Archives UCL - Programme d'études ->



Recherches en psychopathologie et criminologie [ LCRIM2506 ]


6.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Roisin Jacques ; Masson Antoine ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours est accessible aux étudiants ayant une base de formation en psychopathologie et psychologie clinique.

Pour les étudiants en criminologie : avoir suivi au moins un des deux cours de "Perspectives psychanalytiques en criminologie"(LCRIM2501) ou "Perspectives critiques en criminologie clinique" (Lcrim 2502).

Pour les étudiants d'autres facultés choisissant ce cours à option, avoir suivi au moins un cours de psychopathologie ou psychologie clinique.

Thèmes abordés

Partie A : Les enjeux psychopathologiques du crime dit "immotivé" , en explorant les différentes manières d'en rendre compte : "monomanie homicide" au début du XIXe siècle, monstres et/ou pervers narcissiques, forme de psychose non délirante comme "folie du crime" sans que l'entendement et la perception ne soient globalement affectés.

Partie B : Les liens possibles entre la conduite criminelle et l'obéissance : quel est le ressort de l'attitude obéissante ?  Quels sont les déterminants de l'acceptation et du refus d'obéissance dans des situations extrêmes ?

 

Acquis
d'apprentissage

Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • concevoir les démarches de recherche pertinentes concernant les formes de la psychopathologie susceptibles de participer à l'engendrement de diverses modalités de délinquance et/ou de déviance.
  • appréhender les différences de méthode et de résultat entre les recherches à partir de cas singuliers en vue d'élaborer la dynamique interne des troubles (en outre la recherche en psychanalyse) et les recherches visant à dégager les tableaux typiques et les facteurs de risques, de maintien ou de rechute de la pathologie
  • saisir les points de vue respectifs dans le débat entre juriste et spécialiste en pathologie psychique au sujet de l'éventuelle part de pathologie dans la délinquance ;
  • pouvoir identifier comment les insertions sociales et les implications dans la délinquance peuvent conduire à des troubles psychopathologiques.

.

Contenu

Partie A : il s'agira de mettre ces conceptions à l'épreuve des tableaux criminels contemporains tels que ceux de la "captation par une idée fixe jusqu'à son incarnation criminelle"' ou d'"actes insensés et gratuits" (tueurs de masse, actes désespérés d'iomicide-suicide, adolescence meutrière, etc.).  De nombreuses problématiques psychopathologiques devront être déployées telles que : frontière normal/pathologique, délimitation complexe entre perversion, psychopathie et psychose, vacillations de la responsabilité et de la dangerosité.  Ces dimensions psychopathologiques seront élaborées tant à partir du constat clinique(études de cas) que de la tradition psychopathologique et des avancées conceptuelles contemporaines.

Partie B : Nous partirons de l'analyse critique de l'expérience de Stanley Milgram et de sa reprise dans "Le jeu de la Mort" de Chrstophe Nick : quels en étaient les projets et les présupoosés, quelles en ont été les conclusions selon la "psychologie sociale" ?    Nous aborderons ensuite des cas des violences collectives à partir du comportement du "101e bataillon de réserve de la police allemande en Pologne" étudié par Browning.  Ce comportement s'éclaire-t-il grâce aux analyses de Milgram et de celles de la psychologie sociale ?  Nous verrons enfin l'apport de l'approche psychanalytique (en référence à "Psychologie collective et analyse du moi" de Freud, à la question de soumission à la volonté toute puissante de l'Autre, ainsi qu'à mon étude des phénomènes fanatiques). Cette partie du cours est conçue dans un esprit de recherche interactive critique, sans préjuger des conclusions auxquelles l'étude nous conduira.

Autres infos

Evaluation : réalisation de deux dissertations (une pour chaque partie) touchant aux problématiques abordées dans le cours, soutenues ensuite oralement auprès des professeurs.

Cycle et année
d'étude
> Master complémentaire en médecine légale
> Master [120] en criminologie
Faculté ou entité
en charge
> ECRI


<<< Page précédente