Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
La note attribuée au mémoire reprend l'ensemble des prestations de l'étudiant : participation au séminaire d'encadrement du mémoire, travail écrit et soutenance.
L'évaluation du travail écrit représente au moins 3/4 de la note finale du mémoire.
La note attribuée au mémoire est remise sur 20 points. Elle représente 50% des points de l'épreuve du Master 2.
|
Contenu |
Le travail de mémoire comporte deux prestations, auxquelles tous les étudiants sont soumis, même lorsqu'ils bénéficient d'un séjour d'échange à l'étranger. Ces deux prestations distinctes font l'objet d'une évaluation globale : - Un travail écrit, comprenant entre 90 et 110 pages en interligne 1,5. En tant que dernier travail écrit réalisé au cours de ses études, le mémoire oblige l'étudiant à exprimer sa pensée dans une langue précise et maîtrisée, à l'aide d'une argumentation servie par une recherche répondant aux canons méthodologiques habituels de la criminologie.
Le travail écrit de mémoire est déposé au promoteur au plus tard le 1er jour de l'ouverture de la session, pour la session de juin, ou le 16 août, pour la session de septembre. Si le promoteur l'autorise, il est déposé en version électronique sur le site facultaire et en 2 exemplaire(s) auprès du secrétariat de l'Ecole de criminologie. -
Une soutenance orale d'une demi-heure, commençant par une présentation par l'étudiant de l'objet et des résultats de ses recherches durant 10 minutes, suivie d'un échange de questions-réponses. À cette occasion, l'étudiant veille à expliquer clairement l'intérêt de sa recherche en la replaçant dans un contexte compréhensible pour les autres étudiants. Cette soutenance a lieu durant la session des examens à laquelle l'étudiant a déposé son mémoire (juin ou septembre). La soutenance est publique et a lieu en présence d'un tiers , membre du personnel académique ou scientifique de l'Ecole ou d'un expert extérieur.
|