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Collecte et analyse des données qualitatives [ LCOPS1212 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 20.0 h   1q 

Enseignant(s) Berger Mathieu (supplée Zune Marc) ; Zune Marc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1. Introduction à la logique de la recherche 2. L'observation de type ethnographique 3. L'entretien semi-directif 4. L'analyse thématique
Acquis
d'apprentissage
Le cours et les travaux pratiques visent l'acquisition d'un savoir-faire de base en matière de production et d'analyse des données en sciences sociales, dans une perspective qualitative. Au terme de ce cours, l'étudiant devrait être capable : 1°/ de préciser le type de question-problème pour lequel le recours aux méthodes étudiées au cours s'avère pertinent; 2°/ de discuter de la pertinence des dispositifs de production des données ; 3°/ d'utiliser à bon escient les principaux outils de production et d'analyse des données
Contenu Dans un premier temps, le cours introduira à la logique de la recherche en mettant en évidence le caractère construit de toute donnée. Dans cette introduction on retrouvera les éléments suivants : la primauté de la question posée, la séquence hypothèses-concepts-indicateurs, la sélection de la population. Dans un deuxième temps, le cours aborde ensuite successivement l'observation de type ethnographique, l'entretien semi-directif et la méthode d'analyse thématique. Pour chaque outil de production et d'analyse des données, il s'agit de montrer les postulats sous-jacents, les conditions et les limites de leurs utilisations, les questions qu'elles permettent de résoudre, et d'interpréter correctement les analyses produites. Le dispositif pédagogique veille à montrer la diversité des conditions d'application des techniques et méthodes étudiées (entretien des populations marginales et des élites, analyse thématique d'interviews et de textes). Pour l'analyse thématique, le logiciel utilisé au cours et pour les exercices est Nvivo. Le cours alterne les exposés théoriques et les exemples commentés ; ceux-ci introduisent aux séances d'exercices.
Autres infos Pré-requis : Ce cours se situe dans le prolongement du Séminaire de travail universitaire qui en constitue dès lors un pré-requis. Il prépare au Séminaire pratique de recherche en sociologie et anthropologie et au Séminaire pratique de recherche en sciences politiques. Evaluation : Modalités d'évaluation certificative : Le cours sera évalué relativement aux objectifs annoncés soit lors d'un examen écrit testant la capacité des étudiants à saisir les conditions d'application des méthodes abordées au cours et à analyser correctement des données, soit via un travail produit dans le cadre du cours et mesurant la capacité des étudiants à mettre adéquatement en œuvre les techniques et méthodes présentées au cours. Modalités d'évaluation formative : Tant au cours qu'aux séances d'exercices, un certain nombre de d'exercices sont proposés aux étudiants qui peuvent ainsi s'évaluer personnellement. Support : Supports didactiques proposés aux étudiants: Des notes de cours rédigées par les enseignants ; une copie des transparents utilisés au cours ; un portefeuille de lecture comprenant des articles présentant les méthodes étudiées ou des articles relatifs à celles-ci ; un fichier informatique des textes analysés dans le cadre de l'analyse thématique et sur lequel les étudiants pourront s'exercer.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en droit
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en sciences politiques (toutes orientations) et au master en administration publique
> Année d'études préparatoire au master en gestion des ressources humaines
> Année d'études préparatoire au master en sociologie
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Année d'études préparatoire au master en sciences de la population et développement
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Année d'études préparatoire au master en anthropologie
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


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