<- Archives UCL - Programme d'études ->



Ethnographie et journalisme [ LCOMU2626 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h  

Enseignant(s) Derèze Gérard ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés > Présenter les grands courants de l'ethnographie et de l'ethnographie de la réception médiatique > Présenter et discuter les courants et les auteurs (ethnographes, documentaristes et journalistes) qui ont proposé des réflexions et des démarches d'interconnexion entre l'ethnographie et le journalisme. > Proposer une réflexion spécifique sur le rapport aux personnes (sujets, informateurs, récepteurs...). > Donner des repères (historiques, socio-politiques et professsionnels) en matière d'usage de la photographie dans les champs ethnographiques et journalistiques > Accompagner (collectivement et individuellement) les étudiants dans une mise en oeuvre empirique d'une production de temps long > Fournir aux étudiants des références et des documents qui pourront soutenir leur réléflexion et la mise en oeuvre empirique > Veiller à maintenir un climat collectif permanent de réflexion, de discussion et d'implication concrète.
Acquis
d'apprentissage
Au terme du séminaire, les étudiants devront être en mesure de > situer les grands courants qui traversent et constituent l'ethnographie (entre autres, l'ethnographie de la réception médiatique) > connaître et discuter– d'un point de vue historique, disciplinaire, socio-politique et pratique– les positionnements majeurs en termes de relations (théoriques et concrètes) entre le journalisme, le documentaire et l'ethnographique (en s'interrogeant de façon spécifique sur le rapport aux personnes –sujets, informateurs– et sur l'usage de la photographie) > mener une rélexion personnelle, critique et argumentée sur les enjeux (théoriques, pratiques et professionnels) des relations "journalisme - ethnograhie" et de réfléchir, de façon critique et documentée, les questions liées à la captation, au traitement et à la restitution > mettre en oeuvre une démarche empirique –de temps long– (du choix du sujet et du positionnement jusqu'à la production) dans une logique de discussion collective > présenter cette production "ethno-journalistique" (dans laquelle la dimension photographique sera intégrée) et d'en débattre.
Contenu Présenter les grands courants de l'ethnographie et de l'ethnographie de la réception médiatique par le biais de : > Présentation et discusion sur les courants et les auteurs (ethnographes, documentaristes et journalistes) qui ont proposé des réflexions et des démarches d'interconnexion entre l'ethnographie et le journalisme. > Réflexion spécifique proposée sur le rapport aux personnes (sujets, informateurs, récepteurs...). > Repères d'ordre historiques, socio-politiques et professsionnels) donnés en matière d'usage de la photographie dans les champs ethnographiques et journalistiques > Accopagnement (collectif et individuel) des étudiants dans une mise en oeuvre empirique d'une production de temps long > Références et de documents fournis aux étudiants de manière à leur permettre de soutenir leur réléflexion et la mise en oeuvre empirique > Maintient d'un climat collectif permanent de réflexion, de discussion et d'implication concrète.
Autres infos EVALUATION EVALUATION Trois éléments sont pris en considération : > la production finale > la capacité compréhensive, réflexive et critique fondée sur une appropriation personnelle des repères théoriques et pratiques > l'engagement de l'étudiant dans l'ensemble de la démarche. SUPPORT Notes de cours évolutives (fondements théoriques, aspects méthodologiques et développement de la démarche empirique)
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en information et communication
> Master [120] en anthropologie
Faculté ou entité
en charge
> COMU


<<< Page précédente