Analyse des productions documentaires [ LCOMU2607 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
Enseignant(s) |
Lits Marc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Ce séminaire doit d'abord vérifier la maîtrise théorique et méthodologique des grandes théories d'analyse du discours et des récits. Ces modèles seront utilisés pour analyser quelques grands documentaires médiatiques présentés dans l'actualité récente, dans la presse écrite, audiovisuelle et multimédia. Les cas seront repris prioritairement dans les secteurs économiques, sociaux et politiques, en liaison avec le cours de "Connaissance de l'actualité". Le rôle des personnages politiques, les prises de parole, les thématiques privilégiées seront analysés dans leur contenu comme dans leur mise en récit. Les dimensions politiques et idéologiques seront aussi étudiées, entre autres à l'aide des outils de l'analyse argumentative
|
Acquis d'apprentissage |
Présenter et utiliser les méthodologies de l'analyse de contenu et de l'analyse des discours pour étudier les grands récits documentaires présents dans le système médiatique d'information (reportages, enquêtes, docudramas...). Il s'agit autant d'analyser le contenu de ces productions documentaires, leur organisation narrative, que de décrypter de manière critique les enjeux politiques et idéologiques qui les traversent.
|
Autres infos |
PRE REQUIS
Maîtrise de l'analyse de contenu, vue dans le cours de "Méthode", et connaissance des principales théories narratologiques.
EVALUATION
L'évaluation porte essentiellement sur la capacité analytique des études de cas réalisées en cours et en fin de semestre.
Le séminaire sera encadré par un professeur et un assistant, pour assurer le suivi des travaux d'analyse réguliers.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire
> Master [120] en linguistique
> Master [120] en information et communication
> Master [60] en information et communication
|
Faculté ou entité en charge |
> COMU
|
<<< Page précédente
|