Narratologie [ LCOMU1313 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Lits Marc ;
Desterbecq Joëlle (supplée Lits Marc) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Ce cours vise à :
- définir la nature spécifique de la communication par le récit et les fonctions du récit dans le processus de com munication ;
- analyser le processus par lequel la société se construit au travers de ses récits et prend appui sur ces derniers pour se maintenir et évoluer ;
- mettre en perspective les théories et les méthodologies spécifiques de l'analyse du récit, inspirées de la narratologie classique et adaptées à l'analyse de productions médiatiques contemporaines
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Acquis d'apprentissage |
L'étudiant doit connaître et maîtriser les principales théories d'analyse du récit, tant en ce qui concerne sa production que sa réception. Cette connaissance des auteurs et des théories doit être située dans une perspective critique et être applicable à différents objets de communication (médias d'information, fiction, publicité
). Les fondements de l'approche narratologique doivent être assimilés au terme du cours, et leur maîtrise attestée par la réalisation d'exercices sur des objets circonscrits
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Contenu |
- Présentation des différentes théories du récit sous l'angle de leur approche spécifiquement communicationnelle.
- Analyse des conditions de production et de réception des récits: le récit comme moyen privilégié de structuration de l'imaginaire social.
Introduction critique aux principales méthodes d'analyse du récit et à quelques points spécifiques (le personnage médiatique, la temporalité, la focalisation
).
Méthode : Exposés magistraux et études de cas
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Autres infos |
Pré-requis : COMU 1121 Sémiotique générale COMU 1221 Sémio-pragmatique
Evaluation : L'évaluation porte à la fois sur la maîtrise des acquis théoriques expliqués au cours et sur la capacité à maîtriser des outils d'analyse et à les appliquer de manière critique sur des objets médiatiques particuliers appartenant au domaine d'application des options des étudiants.
Support : Syllabus et exemples d'études de cas
Encadrement : Cours magistraux avec études de cas intégrés au cours.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire
> Année d'études préparatoire au master en linguistique
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Bachelier en droit
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
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Faculté ou entité en charge |
> ESPO
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