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Structures socio-économiques des médias [ LCOMU1224 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h + 10.0 h  

Enseignant(s) Antoine Frédéric ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Le cours doit - analyser les logiques socio-économiques, socio-politiques et socio-culturelles en œuvre dans la sphère médiatique, - les inscrire dans une perspective transhistorique, analytique et prospective - cadrer les médias dans leur environnement socio-politique - étudier les structures socio-économiques externes des médias (structures de propriétés, intérêts croisés, phénomènes de concentration et d'internationalisation) - analyser les principaux acteurs (groupes mondiaux, régionaux, acteurs européens et belges) - étudier les structures socio-économiques internes des médias (logiques économiques de coûts et de recet-tes, aides publiques, évaluation de la demande…) - mettre en perspective les stratégies de développement des médias. - faire découvrir aux étudiants de la réalité concrète des médias existant en Belgique - doter les étudiants du bagage de connaissances générales leur permettant de pouvoir comprendre et in-terpréter les événements d'actualité survenant dans le monde des médias. Le cours repose à la fois sur des exposés magistraux et sur des séances d'exercices pendant lesquelles les étu-diants seront initiés à la réalité concrète du monde des médias en Belgique ainsi qu'au suivi de l'actualité concer-nant les médias et à la compréhension socio-politique, socio-économique et socio-culturelle de cette actualité.
Acquis
d'apprentissage
L'étudiant doit être capable de repérer les logiques économiques, sociales, politiques et médiatiques qui président au fonctionnement des principaux médias de masse à l'œuvre dans le monde actuel et être à même de les démon-ter dans le cadre d'une démarche à la fois analytique, critique, historique et prospective. A la fin du cours, l'étudiant doit avoir compris les modes de fonctionnement socio-économiques, socio-politiques et socio-culturels de ces médias, tant d'un point de vue macro que micro. Ce qui implique que l'étudiant fasse preuve d'une maîtrise des concepts, outils et données lui permettant de réaliser cette approche. Dans ce cadre, l'étudiantl doit pouvoir discerner les principaux acteurs en présence dans la sphère médiatique et en évaluer les stratégies. Il doit avoir perçu les spécificités des médias publics et privés, les contraintes, libertés et modes de contrôle auxquels ils sont confrontés.
Contenu - Introduction : les médias dans leur environnement socio-économique, socio-politique et socio-culturel Partie 1. Structures socio-économiques externes des médias 1. État du développement socio-économique des médias 2. Structures socio-économiques externes des groupes médias mondiaux, européens et belges 3. Croissance et contrôle des médias Partie 2. Socio économie et positionnement des médias dans la société contemporaine 1. La presse écrite 2. Les médias audiovisuels Partie 3. Structures socio-économiques internes des médias 1. Socio-économie interne de la presse écrite 2. Socio-économie interne de l'audiovisuel
Autres infos Evaluation : Pour la partie théorique l'évaluation repose sur une connaissance complète et critique du contenu de la matière enseignée. L'évaluation peut être complétée par une approche personnelle de l'étudiant sous forme d'un travail reposant sur des lectures et présenté lors de l'examen. Pour la partie " exercices ", l'évaluation repose sur des vérifications, en cours d'année, des connaissances acqui-ses ainsi que sur des rapports de recherche qui seront demandés aux étudiants, seuls ou en groupe. Support : Le cours est accompagné d'ouvrages abordant les thèmes traités, ainsi que de notes complémentaires. Encadrement : La partie " exercices " fera l'objet d'un suivi régulier assuré par du personnel scientifique.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en droit
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil architecte
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences informatiques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences de l'ingénieur, orientation ingénieur civil
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


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