<- Archives UCL - Programme d'études ->



Informatique, communication et multimédia [ LCOMU1127 ]


5.0 crédits ECTS  20.0 h + 10.0 h  

Enseignant(s) Couwenbergh Jean ; De Smedt Thierry (coordinateur) ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés 1. Eléments d'une culture générale en informatique : - définition de l'informatique et de l'ordinateur - aperçu historique et évolution de l'informatique - le codage binaire - la numérisation - technologies de base des médias (sons, images) - langages de programmation, systèmes d'exploitation et logiciels d'application - principes de fonctionnement des réseaux de communication informatiques. 2. Initiation informatique : - introduction au traitement informatique de bases de données et initiation aux logiciels appropriés - introduction au traitement informatique de documents sonores et iconiques et initiation aux logiciels appropriés - introduction aux logiciels de composition de multimédias et aux techniques associées 3. Analyse des enjeux de la communication multimédia : - introduction au statut de l'information multimédia - initiation aux outils de recherche d'information sur Internet
Acquis
d'apprentissage
- Acquisition d'une culture générale en informatique, concepts de l'informatique et des réseaux, connaissance élémentaire des systèmes informatiques (composants matériels, mode de fonctionnement de ceux-ci, logiciels de base, technologies multimédias et Internet). - Acquisition des connaissances de base théoriques et pratiques des principales applications rencontrées en sciences sociales (applications multimédias et Internet, présentation et traitement de données). - Acquisition d'une compétence critique dans le domaine de la communication multimédia.
Contenu Le cours aborde les concepts fondamentaux de l'informatique et des réseaux. Il traite ensuite des principales applications logi-cielles utilisées en sciences sociales (dans le Multimédia, Internet, le traitement des données). A côté des exposés magistraux, l'enseignant mettra en œuvre des méthodes inductives (illustrations, démonstrations, résolutions de problèmes) et des démons-trations concrètes. Méthodes : A côté des exposés magistraux, l'enseignant s'efforce de mettre en oeuvre autant que possible des méthodes in-ductives (illustrations, démonstrations, résolutions de problèmes) et des démonstrations concrètes. Le cours comprend 15 heures de travaux pratiques qui se déroulent dans les salles informatiques de la Faculté.
Autres infos Evaluation : Examen écrit Support : syllabus, notes-résumés, jeux d'exercices et solutions, logiciels d'application, données,... Encadrement : Les travaux pratiques (10h) sont encadrés par des assistants. Les étudiants sont répartis en petits groupes.
Cycle et année
d'étude
> Année d'études préparatoire au master en sciences et technologies de l'information et de la communication
> Bachelier en information et communication
Faculté ou entité
en charge
> ESPO


<<< Page précédente