<- Archives UCL - Programme d'études ->



Toxicologie humaine et animale [ LBRTE2201 ]


5.0 crédits ECTS  45.0 h + 7.5 h   1q 

Enseignant(s) Bernard Alfred ; Debier Cathy ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Introduction: aperçu historique, notions et concepts de base en toxicologie, méthodes d'évaluation (4 heures) Partie 1 : Métabolisme des xénobiotiques: absorption par inhalation, ingestion ou par voie cutanée, distribution , biotransformation (réactions de phase I et II) et excrétion (environ 12 heures). Partie 2 : Toxicité des principaux polluants ou contaminants dangereux pour l'homme: plomb, cadmium, mercure, pesticides, dioxines, PCBs, polluants de l'air, cancérogènes...(12 heures) Partie 3 : Evaluation des risques (2 heures)
Acquis
d'apprentissage
Au terme du cours l'étudiant devra connaître : - les principes et concepts de base en toxicologie (dose, exposition, risque, danger, indicateur, biomarqueur…), - les méthodes épidémiologiques ou expérimentales utilisées pour évaluer la toxicité des substances chimiques, - les principales voies d'absorption, de biotransformation et d'élimination des substances toxiques, - la toxicité des principaux polluants et contaminants auxquels l'homme peut être exposé dans l'environnement ou l'industrie ou en fonction de son mode de vie (métaux lourds, polluants de l'air, pesticides, dioxines, toxiques industriels, hydrocarbures..), - la méthodologie de l'évaluation des risques toxiques.
Contenu Contenu:Après une introduction consacrée à l'histoire des poisons et aux concepts et principes de base en toxicologie, le cours décrit les voies et mécanismes impliqués dans l'absorption, la distribution, la biotransformation et l'excrétion des xénobiotiques. Il traite ensuite des principales substances toxiques auxquels l'homme peut être exposé dans son cadre de vie ou dans ses activités professionnelles : métaux lourds (plomb, cadmium, mercure), gaz irritants et asphyxiants, pesticides, dioxines, hydrocarbures, amiante, ..etc. Enfin, il aborde aussi la méthodologie suivie pour l'évaluation des risques des substances chimiques. Des notions de chimie et de physiologie générale sont nécessaires. Méthodes: enseignement magistral avec support audiovisuel (dias, powerpoint et vidéos).
Autres infos Pré-requis Notions de base en chimie, biochimie et physiologie Evaluation Orale ou écrite (au choix de l'étudiant)
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [120] bioingénieur : chimie et bio-industries
> Master [60] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
> Master [120] : ingénieur civil biomédical
> Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
> Master [60] en sciences biologiques
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


<<< Page précédente