<- Archives UCL - Programme d'études ->



Développement intégré [ LBRAI2210 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Enseignant(s) Delpierre Matthieu ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés

.

Acquis
d'apprentissage

.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Un support de cours sera disponible en ligne, ainsi que divers documents. Le cours fera l'objet d'une évaluation écrite.

Contenu

Ce cours propose une introduction à une sélection de thèmes en économie du développement. L'objectif est d'amener les étudiants à une meilleure compréhension des principales entraves au développement économique des régions rurales des pays du sud. Le cours aborde la question de l'accès aux facteurs de production, principalement des petits exploitants agricoles.

 

Chapitre 1 : L'accès au crédit

Les problèmes d'accès au crédit des ménages ruraux constituent une des causes majeures de la pauvreté. La première partie de ce chapitre explore les sources du rationnement du crédit et de l'incapacité des marchés financiers à atteindre les ménages pauvres. Les contrats mixtes de crédit et de commercialisation de la production agricole sont examinés brièvement. Enfin, ce chapitre aborde quelques principes de microfinance.

 

Chapitre 2 : Le capital humain

Le second chapitre est dédié au facteur travail. Le stock de main d'oeuvre en zone rurale dépend bien entendu des choix d'occupation et de localisation. Les migrations internes et internationales sont donc abordées, ainsi que deux thèmes importants qui leur sont associés, à savoir les transferts de fonds des migrants et la question de la fuite des cerveaux. Le niveau de capital humain est par ailleurs intimement lié à l'éducation. La problématique du travail des enfants et des taux de scolarité est examinée en lien avec les questions présentes dans les autres chapitres, c'est à dire l'accès au crédit et les relations intra-familiales (chapitre 3).

 

Chapitre 3 : Le capital social

Dans un contexte d'imperfections de marchés, le réseau social procure différents services. Les relations économiques et familiales ou claniques sont donc entremêlées. Ce troisième chapitre offre aussi une introduction à divers aspects de l'économie de la famille.

 

Ce cours offre une complémentarité par rapport au cours LBRAI2212 "Economie du développement rural" qui s'attaque au développement du secteur agricole dans une perspective sectorielle et qui présente des éléments de gestion des risques, ainsi qu'une introduction aux contrats de travail et d'accès à la terre.

 

Autres infos

.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
> Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Master complémentaire en économie et sociologie rurales
> Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
Faculté ou entité
en charge
> AGRO


<<< Page précédente