Travaux pratiques intégrés d'écologie et de biogéographie : biogéographie de la Belgique [ LBIO1352A ]
4.0 crédits ECTS
0 h + 50.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Lefevre Christiane ;
Wesselingh Renate ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Préalables |
lBIO1352A
Notions de base en écologie, le cours GEO1332B est à suivre en 2q.
LBIO1352B
Un minimum d'expérience dans l'utilisation d'une flore, notions de base en écologie.
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Thèmes abordés |
BIO1352A (Renate Wesselingh) :
Les étudiants apprennent la biogéographie de la Belgique : les différentes zones biogéographiques qui sont caractérisées par leur climat, roche-mère, et topographie, et comment ses facteurs influencent la flore et la faune trouvées dans ces zones. Dans chaque zone, différents stades de succession peuvent être trouvés, et les étudiants apprennent à faire le lien entre ces stades et déterminer les facteurs responsables pour les transitions. Le rôle que l'homme joue dans la détermination de la composition de la végétation et de la faune et le stade de succession est un élément important.
BIO1352B (Christiane Percsy et Renate Wesselingh) :
Les étudiants s'initient à la détermination de divers groupes taxonomiques (ptéridophytes, spermatophytes, insectes, amphibiens, oiseaux) : c'est, pour eux, l'occasion de réaliser un herbier et une boîte à insectes. Ils doivent mettre leurs observations en relation avec le milieu : type de sol, association végétale, zone biogéographique, historique du site, ' Un test de germination de la banque de graines leur apprend une technique importante d'évaluation des possibilités de restauration d'un milieu. L'ensemble du travail leur permet de bien percevoir les notions d'écosystème et de biodiversité et les problèmes que pose leur conservation. Le rapport final réalisé par les étudiants est transmis au gestionnaire du site étudié, afin qu'il en soit tenu compte dans la gestion future des milieux.
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Acquis d'apprentissage |
Ces travaux pratiques illustrent les principes de l'écologie et de biogéographie qui sont abordés au cours de biogéographie et au cours d'écologie des individus et des populations
Les travaux ont été subdivisés en deux modules de 4 crédits.
Le premier module, BIO1352A, est intitulé "biogéographie de la Belgique" et accompagne le cours de biogéographie. Son objectif est de faire comprendre comment le climat, la géologie, l'action de l'homme et les conditions locales influencent la flore et la faune d'un endroit donné, avec l'accent sur les liens créés par la dynamique et la succession.
Le deuxième module, BIO1352B, s'appelle "biodiversité des milieux naturels" et il vise surtout à développer des compétences pour diagnostiquer un milieu naturel à travers l'identification de la flore et la faune dans un site d'intérêt biologique, à fin de comprendre la valeur biologique du site et les modes de conservation.
influencent la flore et la faune d'un endroit donné.
Le deuxième module, BIO1352B, s'appelle "biodiversité des milieux naturels" et il vise surtout à développer des compétences pour diagnostiquer un milieu naturel à travers l'identification de la flore et la faune dans une réserve naturelle.
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
LBIO1352A
un rapport est demandé pour chaque région, et l'étudiant doit montrer sa capacité de synthétiser les informations obtenues lors de toutes les excursions pendant un examen oral en juin.
LBIO1352B
Chaque groupe doit rendre l'herbier et les invertebrés récoltés ainsi qu'un rapport qui décrit la flore, la faune et la banque de graines et met ses éléments en relation entre eux et avec le site. Une présentation orale des résultats de chaque groupe est organisée à la fin du quadri.
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Contenu |
BIO1352A (Renate Wesselingh) :
Plusieurs excursions sont organisées vers différents régions de la Belgique (Brabant Wallon, Ardennes, côte, Condroz, Fagne-Famenne, Calestienne), où on visitera des sites avec des végétations et faunes différentes. Les étudiants feront l'identification des plantes présentes à chaque site et mesurent le pH du sol, et les informations géologiques, géomorphologiques, climatiques nécessaires pour expliquer la composition de la végétation et la faune sont données. Les excursions ont lieu en sept-oct (1q) et avril-mai (2q), plus une en hiver (fin novembre).
BIO1352B (Christiane Percsy et Renate Wesselingh) :
Au tout début de l'année (première semaine du 1q), les étudiants sont subdivisés en groupes de (3-)4 ou 5 personnes, et chaque groupe se voit attribuer un site d'intérêt biologique différent en Brabant Wallon. Ils doivent y faire un inventaire exhaustif de la flore, accompagné par un herbier, et identifier les insectes et les oiseaux qu'ils y rencontrent. Des sessions de formation en identification d'insectes et d'amphibiens et un apprentissage des chants d'oiseaux seront organisés au courant de l'année. Pendant l'hiver, les étudiants étudient la banque de graines dans des échantillons de sol pris sur leur site, en faisant germer les graines en serre pour identifier les plantules.
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Autres infos |
guides d'identification, exemples de chants d'oiseaux sur iCampus.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences biologiques
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Faculté ou entité en charge |
> BIOL
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