Acteurs, territoires et contextes de développement [ LAUCE3011 ]
5.0 crédits ECTS
50.0 h
1q
Enseignant(s) |
Hanin Yves ;
Declève Bernard (coordinateur) ;
Denef Julie ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
L'entité responsable du cahier des charges définit les principaux thèmes à aborder pour atteindre les objectifs visés. Ce n'est pas une table des matières !
Le cours est animé par une équipe interdisciplinaire (architecte-urbaniste, géographe, sociologue-aménageur) pour permettre aux étudiants d'évaluer l'apport et les exigences du regard interdisciplinaire sur une même réalité.
Le cours contient une partie théorique de 30h et une partie pratique de 20h.
Les regards des intervenants et les travaux pratiques effectués en petits groupes d'étudiants seront concentrés sur un même terrain d'étude, en l'occurrence le territoire d'Ottignies Louvain-la-Neuve.
La partie théorique fournira les concepts et les outils méthodologiques permettant l'analyse critique de l'évolution générale du projet de la ville et du contexte dans lequel elle s'insère.
La partie pratique permettra à des petits groupes de 2 à 4 étudiants de réaliser, à partir d'un point d'entrée thématique, un exercice de conception et de test d'une méthode adaptée de collecte, analyse et interprétation de données territoriales dans une perspective de projet (à identifier par eux). Deux évaluations intermédiaires ponctueront le développement de ce travail. L'évaluation finale portera sur :
- la remise d'un rapport écrit du travail de groupe ;
- la présentation orale du travail de groupe ;
- une interrogation individuelle comportant une question relative aux contenus théoriques et une question relative au travail de groupe.
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Acquis d'apprentissage |
L'entité responsable du cahier des charges définit les compétences et connaissances que l'étudiant doit avoir acquises au terme de l'activité de formation
La problématique générale de ce cours est l'évolution de la relation entre les processus de production des territoires et leur organisation spatiale. L'objectif est de pouvoir identifier, décrire et analyser avec un esprit critique les tendances du développement territorial telles qu'elles s'expriment à travers :
- des pratiques d'habiter, de travailler, de se mouvoir ;
- des stratégies d'action publique ;
- la mise en uvre de langages et de représentations.
Dans cette perspective, le cours veut contribuer à l'apprentissage d'outils et méthodes au service de :
- la réalisation d'observations et d'analyses critiques permettant de comprendre des évolutions d'un territoire et de décrire les phénomènes qui en font la dynamique ;
- l'utilisation des matériaux et résultats de l'observation dans une démarche de projet de développement territorial incluant les dimensions spatiale, économique, politique, sociale ou culturelle.
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Autres infos |
L'entité responsable du cahier des charges et/ou l'enseignant précise les pré-requis, le mode d'évaluation, le support et, éventuellement, l'encadrement
Pas de prérequis
Pas de cours supplémentaire
Evaluation : travail individuel ou de groupe portant sur l'observation et l'analyse critique d'un phénomène territorial observable sur le territoire d'Ottignies/Louvain-la-Neuve.
Support : bibliographie, portefeuille de lecture + dossiers de cas
Encadrement : équipe interdisciplinaire
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences et gestion de l'environnement
> Master [120] en anthropologie
> Master [120] : ingénieur civil architecte
> Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
> Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
> Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
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Faculté ou entité en charge |
> LOCI
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