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Questions spéciales des civilisations étrusque et préromaines de l'Italie [ LARKO2360 ]


5.0 crédits ECTS  30.0 h   1q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Cavalieri Marco ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Ressources
en ligne

Bibliographie et séances des cours en PPT disponible CD Rom.

Préalables

Aucun.

Thèmes abordés

Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale, politique et économique des sources archéologiques du début de l'Âge du Fer jusqu'à la phase de pleine romanisation de l'Etrurie et de la péninsule italienne en général, I siècle ap. J.-Ch. Le panorama géographique et culturel objet d'étude comprendra toute l'Italie: donc, au Nord, les Gaulois et les Vénètes, au centre, les Etrusques, les Ombriens et les Picéniens au Sud les Samnites, les Osques, les Grecs et les différents peuples d'Apulie. L'art, la culture matérielle, l'urbanisme seront parmi les moyens d'analyse pour cette reconstruction.

Acquis
d'apprentissage

Formation avancée des archéologues qui veulent approfondir une de plus remarquables civilisations de l'Italie préromaine. Développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle. Application soit des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique soit des sources littéraires et épigraphiques nous parvenues de l'Antiquité grecque, romaine et, concernant les inscriptions, étrusque, ombrien et osque.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

 Examen oral à la fin de la session (10 points), évaluation continue (séminaires) (5 points) et travail personnel écrit (5 points).

Méthodes d'enseignement

Combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires. Les séances doivent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste est publiée au début de l'année. Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire préparé par les étudiants. Possibilité d'organiser des visites au Musée du Cinquantenaire de Bruxelles et à l'expo sur Sagalassos à Tongres.

Contenu

Pour l'année 2011-2012, l'étude de la production sculptée, de sa fonction et de sa valeur religieuse et politique forme le thème principal. A partir de l'époque orientalisante (IX-VII s. av. J-C.) jusqu'à la phase hellénistique (II-I s. av. J.-C.), on mènera une discussion qui, visera a reconstruire les différentes facettes d'une civilisation, celle étrusque, capable d'assimiler et réinterpréter les influences grecques, celtiques et italiques pour exprimer une culture artistique et matérielle, un ordre social et un système politique et religieux tout à fait originaux. Cette création étrusque sera enquêtée à la lumière de nombreux témoignages sculptés de toute région à culture étrusque : Toscane, Campanie et Plaine padane.

Bibliographie

Lectures obligatoires : S. Haynes, Etruscan Civilization. A Cultural History, The British Museum Press, 2000. J.-N. Robert, Les Etrusques, Guide Belles Lettres, Paris 2004. Lectures conseillées : Prima Italia. Arts italiques du premier millénaire avant J.C., Catalogue de l'exposition de Bruxelles 1981. J.-P. Thuillier, Les Etrusques. Histoire d'un peuple, Paris 2003.

Autres infos

Néant.

Cycle et année
d'étude
> Master [60] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


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