<- Archives UCL - Programme d'études ->



Iconologie et archéologie [ LARKO2260 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h   1q 

Enseignant(s) Driessen Jan ; Cavalieri Marco ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Définir les motifs les plus importants de l'imagerie des grandes phases culturelles de la Méditerranée antique.
Acquis
d'apprentissage
Apprendre à regarder les images antiques avec l'œil des Anciens, du point de vue des usagers sans introduire une lecture contemporaine ni une sémiologie arbitraire. La reconstruction de la pensée du passé en utilisant les données archéologiques ou la culture matérielle est la tâche de ce que l'on appelle aujourd'hui 'l'archéologie cognitive'. Cette archéologie se concentre explicitement sur la compétence humaine à construire et utiliser des symboles. Un symbole est quelque chose qui représente ou remplace une autre chose, c'est-à-dire le signe visible d'une idée ou d'une qualité ou d'un autre objet. Le mot est un dérivé du grec 'placer ensemble'. Il y a des chercheurs qui pensent que chaque comportement humain est un comportement symbolique (et vice versa) ('animal symbolicum'). On peut chercher à comprendre la signification des symboles (archéologie interprétative) ou la manière avec laquelle ils ont été utilisés (archéologie cognitive).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation basée sur les travaux pratiques et un examen écrit ou oral.

Méthodes d'enseignement

Cours dispensé par une équipe d'enseignants. Primauté accordée au support illustré. Recherches personnelles de l'étudiant par le biais de travaux encadrés.

Contenu

Puisqu'il est impossible de donner un aperçu de la totalité de l'art antique, nous essayons de définir, à partir de quelques exemples, l'un des motifs les plus importants soutenant l'imagerie des grandes phases culturelles de la Méditerranée antique, et d'établir comment, dans l'Antiquité, même sans tenir compte de l'écriture, la culture matérielle a été utilisée pour promulguer certaines idées majeures, comme moyen de propagande de l'idéologie. La plupart des Anciens étaient d'abord des lettrés visuels et l'impact de l'image était primordial pour rendre efficace un régime. Il sera surtout question de l'iconologie, de l'image, mais il est évident que l'architecture en particulier et la création de monuments en général occupent une place importante dans la promulgation des idées.

Bibliographie

 Listes bibliographiques fournies par les enseignants .

Autres infos

Support : résumé imprimé.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en histoire
> Master [60] en histoire
> Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
Faculté ou entité
en charge
> ARKE


<<< Page précédente