<- Archives UCL - Programme d'études ->



Arabe moderne : niveau élémentaire II [ LARAB1102 ]


6.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Hanjoul Pierre ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Préalables

Le cours LARAB 1100 Arabe moderne : niveau élémentaire I. Ce cours est exclusivement accessible à ceux qui suivent le cours LARAB1100 le premier quadrimestre de la même année universitaire ou en ont préalablement réussi l'examen. Les notes de l'examen LARAB1102 ne peuvent être valorisées qu'une fois réussi l'examen LARAB1100. La réussite des examens de ces deux cours, LARAB1100 et LARAB1102, donne  droit au certificat de niveau élémentaire d'arabe de l'ILV.

Thèmes abordés

Ce cours est une introduction continuée à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain. Centré sur la réalité linguistique du monde arabe, le cours comprend également une première introduction aux dialectes, avec exemples concrets, présentés en rapport avec l'arabe littéraire.
Il vise l'apprentissage, l'utilisation et l'analyse de formules de politesse et de messages simples correspondant à diverses situations de la vie courante, surtout en arabe littéraire mais aussi, le cas échéant, en arabe dialectal.
Le cours comprend des exercices de prononciation, de lecture, d'écriture et de compréhension.
Les activités du cours couvrent les aspects suivants de l'apprentissage de la langue arabe :

  • poursuite de l'acquisition de la prononciation classique et apprentissage de la prononciation courante ;
  • pratique active et passive de l'écriture arabe ;
  • apprentissage d'un vocabulaire de base, aisément reconnaissable et utilisable dans la vie quotidienne.
Acquis
d'apprentissage

À l'issue du cours, l'étudiant doit avoir acquis :

  • une connaissance solide des faits de base de la grammaire arabe
  • des notions sur le fonctionnement de l'arabe dialectal
  • un vocabulaire de base substantiel en arabe littéraire, centré sur la vie courante moderne
  • la capacité de retrouver les mots arabes de structure simple dans un dictionnaire arabe-français (ou arabe-anglais)
  • les stratégies cognitives requises pour la compréhension de textes ou énoncés simples suivis et exprimés en arabe littéraire moderne 
  • la capacité de construire, à l'écrit comme à l'oral, des messages simples concernant la vie courante et d'identifier la structure de tels messages.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  1. Evaluation continue à titre indicatif, sur base d'interrogations.
  2. Examen individuel combiné (oral/écrit), après la fin du cours. L'examen du cours LARAB1102 peut être présenté en même temps que celui du cours LARAB1100.

La note obtenue à l'examen LARAB1102 ne peut cependant être valorisée que sur réussite de l'examen LARAB1100.
 

Méthodes d'enseignement

Cette activité consiste en une série de cours présentiels, appuyés par la plate-forme iCampus. Elle requiert une participation active et comprend des exercices écrits à préparer en autonomie, ainsi que des exercices oraux et écrits à réaliser pendant le cours.
 

Contenu

Ce cours est une introduction continuée à la langue arabe littéraire selon sa variante moderne, celle des médias et de toute communication officielle dans l'ensemble du monde arabe contemporain. Le cours comprend également une première introduction à l'arabe dialectal.
L'accent est mis sur la poursuite de l'acquisition d'un vocabulaire de base directement utile, ainsi que sur les principaux mécanismes de la langue arabe, à travers sa morphologie et sa syntaxe.
L'ensemble de cet apprentissage doit mener à un niveau de performance comparable au niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.

Note : l'arabe présente un ensemble de caractéristiques qui en rendent l'apprentissage particulièrement ardu pour un débutant francophone. Une série de consonnes qui nous sont inconnues, une écriture très différente et s'écrivant de droite à gauche, une grammaire complexe utilisant des déclinaisons, marquant plus fortement que le français la différence entre masculin et féminin, et faisant plus de distinctions, au niveau des nombres, qu'entre le singulier et le pluriel ; enfin, un vocabulaire qui n'a que très peu d'éléments communs avec le français ou quelque autre des langues habituellement connues par les étudiants. Il est donc difficile, en première année en tout cas, de se conformer au Cadre européen commun de référence pour les langues.
 

Bibliographie

Textes imprimés, textes en photocopies, documents présentés sous forme numérique, support sonore. Inscription obligatoire sur Icampus.
Manuel de référence : Luc-Willy Deheuvels, Manuel d'arabe moderne, Volume 1, 10e édition, Paris : Langues et mondes/ L'Asiathèque, 2008 (ISBN 978-2-915255-77-5).
 

Autres infos

/

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation orientales
> Bachelier en langues et littératures modernes et anciennes
> Bachelier en information et communication
> Bachelier en philosophie
> Bachelier en langues et littératures anciennes, orientation classiques
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation germaniques
> Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en langues et littératures françaises et romanes, orientation générale
> Bachelier en sciences humaines et sociales
> Bachelier en sciences de la motricité, orientation générale
> Bachelier en sociologie et anthropologie
> Bachelier en langues et littératures modernes, orientation générale
> Bachelier en sciences politiques, orientation générale
> Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
> Bachelier en sciences mathématiques
> Bachelier en histoire
> Bachelier en sciences biomédicales
> Bachelier en sciences pharmaceutiques
> Bachelier en sciences religieuses
> Année d'études préparatoire au master en langues et littératures anciennes, orientation orientales
Faculté ou entité
en charge
> ILV


<<< Page précédente