English: reading comprehension [ LANGL1370 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Gouverneur Céline (coordinateur) ;
Lefevre Carlo ;
Brabant Stéphanie ;
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Langue d'enseignement: |
Anglais
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
- Les principaux thèmes abordés dans les textes sont liés aux autres matières de SINF Bac 1 (p.ex. Artificial Intelligence). D'autres thèmes sont l'anglais et la traduction automatique.
- Différentes techniques de lecture pour une approche efficace des textes.
- Les principaux thèmes grammaticaux sont le système verbal et les formes verbales, les verbes modaux, les groupes nominaux et la polyvalence fonctionnelle des mots.
- Les étudiants auront assimilé le vocabulaire qui leur permettra de comprendre les textes dans leur domaine, ainsi que le vocabulaire de certaines catégories importantes telles que, par exemple, les mots-liens et les mots pièges.
- Les étudiants pourront utiliser efficacement les dictionnaires et les autres outils de référence et de traduction disponibles sur le Web.
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Acquis d'apprentissage |
A l'issue de cet enseignement, les étudiants auront acquis un grand degré d'autonomie dans la lecture des textes scientifiques en anglais qui servent de support à leurs cours en SINF et d'autres textes de même type et de même niveau.
Au niveau de la prononciation, les étudiants seront capables
1) de prononcer les lettres des alphabets anglais et grecs,
2) d'utiliser le système phonétique de l'anglais et
3) de prononcer les mots correctement, et en particulier de placer l'accent tonique correctement.
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Contenu |
Les méthodes utilisées privilégieront l'apprentissage actif et interactif. Le programme prévoit les phases suivantes :
1. Introduction, début du travail et des exercices en classe avec l'enseignant,
2. Travail autonome en groupe ou individuel (avec éventuellement auto-apprentissage pour rattraper les points faibles) : les étudiants, après avoir reçu des instructions précises, sont amenés à découvrir, p. ex., certains aspects lexicaux ou grammaticaux des textes
3. Au cours, ensuite, les étudiants font le rapport de leur travail (résultats, problèmes rencontrés, etc.) et sont amenés à appliquer ce qu'ils ont préparé. Ces activités permettent différentes formes d'interactivité.
4. La dernière phase comprend le feedback et les conseils pour la rémédiation après la classe.
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Autres infos |
Pré-requis:
Il est absolument indispensable d'avoir des connaissances et des compétences de base en anglais.
Evaluation:
L'évaluation continue porte sur toutes les activités organisées au cours.
Etant donné que la langue utilisée au cours est l'anglais, mais étant donné que, d'autre part, l'objectif du cours est surtout d'améliorer la compréhension à la lecture et non pas la production orale, les étudiants ne seront pas évalués sur leur capacité de bien parler ou de bien comprendre l'anglais parlé en général, mais plutôt sur leur degré de participation en anglais dans le cadre des activités abordées au cours.
Il y aura régulièrement de petites interrogations écrites qui auront aussi comme but de préparer les étudiants progressivement à l'examen.
L'évaluation continue tiendra compte de la régularité dans l'assistance aux cours et dans le travail personnel et, d'autre part, de la participation active au cours.
L'évaluation continue représente 1/3 des points.
L'examen vérifie si les objectifs mentionnés plus haut sont atteints. L'examen représente 2/3 des points.
Le niveau de l'examen et du test dispensatoire en début d'année correspondent au Niveau B2 (niveau avancé) du «Cadre européen commun de référence pour les langues» en compréhension à la lecture.
L'examen éventuel de 2ème session portera sur toute la matière et la note obtenue reflètera uniquement le résultat obtenu à cet examen.
Support pédagogique:
- les notes de cours (en vente à l'ILV),
- exercices distribués au cours,
- le CAA et la salle multi-média à l'ILV,
- les ouvrages de référence mis à la disposition des étudiants à la bibliothèque des sciences exactes (BSE) :
. English Vocabulary in Use (pre-intermediate & intermediate), Stuart Redman, Cambridge University Press;
. English Grammar (an Intermediate Reference and Practice Book), Digby Beaumont & Colin Granger;
- heures de réception de l'enseignant.
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Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences informatiques
> Année d'études préparatoire au master en sciences informatiques
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Faculté ou entité en charge |
> ILV
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