Deutsch Mittelstufe II [ LALLE1331 ]
5.0 crédits ECTS
60.0 h
1+2q
Enseignant(s) |
Rinder Ann ;
|
Langue d'enseignement: |
Allemand
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
Le cours est articulé autour de différents thèmes relevant du domaine général et en relation avec le domaine d'études et les futurs besoins professionnels des étudiants.
|
Acquis d'apprentissage |
Compréhension à la lecture
- Pouvoir comprendre en détail des textes factuels directs et non complexes sur des sujets généraux et relatifs à son domaine d'études
- Pouvoir comprendre des articles sur des problèmes contemporains et saisir la position ou le point de vue particulier adoptés par l'auteur.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Compréhension à l'audition
Individuelle :
- pouvoir comprendre l'essentiel de nombreuses émissions de radio ou de télévision en langue standard sur l'actualité ou sur des sujets d'intérêt général.
- pouvoir suivre l'essentiel d'une conférence ou d'un exposé dans son propre domaine d'études à condition que le sujet soit familier et la présentation clairement structurée.
Interactive :
- pouvoir saisir avec un certain effort une grande partie de ce qui se dit en sa présence, tout en éprouvant effectivement des difficultés à participer à une discussion avec plusieurs locuteurs natifs qui n'adaptent en rien leur discours.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression orale
Individuelle :
- pouvoir s'exprimer de façon claire et détaillée sur une grande variété de sujets relatifs à ses centres d'intérêt.
- pouvoir développer un point de vue sur un sujet d'actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.
Interactive :
- pouvoir communiquer avec un degré de spontanéité et d'aisance qui rende possible une interaction normale avec un locuteur natif.
- pouvoir participer activement à une conversation dans des situations familières, présenter et défendre ses opinions.
- pouvoir développer une argumentation suffisamment claire pour être compris sans difficulté la plupart du temps.
Niveau B2- du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Expression écrite
- Pouvoir écrire un texte simple et cohérent sur des sujets familiers ou d'intérêt personnel.
- Pouvoir écrire des lettres personnelles pour décrire expériences et impressions
- Pouvoir écrire des lettres plus formelles
- Pouvoir noter un message concernant une demande d'information, l'explication d'un problème.
- Pouvoir écrire une synthèse en exposant avec précision une information factuelle et pouvoir donner son opinion.
Niveau B1 du « Cadre européen commun de référence pour les langues »
Code
- Vocabulaire : consolidation du vocabulaire de base
- Structure : consolidation des structures spécifiques de l'allemand.
Culture:
Au niveau de toutes les aptitudes précitées, sensibiliser l'étudiant à la culturegermanophone, développer la capacité à apprécier les valeurs transmises par cette culture à travers différents domaines (social, politique, économique, sportif, ...)
|
Contenu |
Cours d'allemand de niveau intermédiaire orienté vers les sciences économiques et de gestion, basé sur du matériel authentique et destiné à donner aux étudiants les compétences communicatives (expression orale et écrite, compréhension à l'audition et à la lecture) dont ils auront besoin en BAC 3 et dans leur vie professionnelle.
Le cours s'articule sur différents thèmes (médias, environnement, enseignement
).
Pour chaque thème : utilisation, mise en pratique et consolidation des connaissances lexicales et grammaticales par :
- Des activités réceptives : textes écrits et oraux (multimédia) accompagnés d'exercices de compréhension et de vocabulaire.
- Des activités de production orale (jeux de rôles, débats, conversations
) et écrite (rédaction de lettres et textes) Explications grammaticales et exercices (oraux et écrits) portant plus particulièrement sur les points de grammaire qui posent des problèmes aux francophones.
|
Autres infos |
Pré-requis:
Le cours de niveau moyen première partie (ALLE 1230) du BAC 1 ou équivalent Les étudiants qui ont suivi uniquement le niveau élémentaire en BAC 1 doivent prendre une heure de monitorat en plus afin de combler leur retard et d'être à même de présenter l'examen de niveau moyen en fin d'année. Cette remédiation/mise à niveau de 30 h. se fait hors crédits (cfr. Décret Bologne de la CFB)
Evaluation
Différentes notes interviennent dans l'évaluation finale :
- Evaluation continue
- Examen écrit
- Examen oral
Support:
syllabus du cours
Références
Allemand: Vocabulaire de base (paru chez Langenscheidt)
Encadrement:
Cours en groupes de max. 30 étudiants.
L'enseignant est disponible pendant ses heures de réception et peut être contacté par courriel.
Guidance au Centre d'Auto-Apprentissage et à la Salle Multimédia
Charge de travail
- Heures présentielles : 60 heures
- Travail autonome : 60 heures
|
Cycle et année d'étude |
> Bachelier en sciences économiques et de gestion
> Bachelier en ingénieur de gestion
|
Faculté ou entité en charge |
> ILV
|
<<< Page précédente
|