Psychiatrie sociale et urgences [ WPSYC2211 ]
2.0 crédits ECTS
15.0 h
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Dubois Vincent ;
Burquel Charles ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
|
Acquis d'apprentissage |
Ce séminaire se centre sur des aspects fréquents de la souffrance morale, voire de la franche psychopathologie, des individus, des couples et des familles.
D'une part, il s'agira de se situer en face de la notion d'urgence : Existe-t-il des pathologies spécifiques de l'urgence
psychiatrique ? Qu'est-ce qu'une intervention de crise ? Quelle est la place de la contrainte dans la gestion des crises (par exemple, mise en observation du malade en référence à la loi de protection du malade mental ?)
D'autre part, on abordera quelques questions du très vaste domaine de la psychiatrie sociale : y a-t-il des pathologies propres aux populations défavorisées ? Que sont les réseaux de soin en santé mentale ? Qu'est-ce que la santé mentale communautaire ? Psychiatrie et anthropologie (ethnopsychiatrie) etc.
Le séminaire est recommandé aux étudiants qui souhaitent présenter un concours de psychiatrie (adulte ou infanto-juvénile).
Il n'a cependant pas pour intention de se retrancher dans une culture de haute technicité psychiatrique et apportera donc également bien des idées constructives sur l'être humain à tous les autres futurs médecins, et notamment aux généralistes.
Les contenus varient d'une année à l'autre, en fonction des cas cliniques présents dans les services, des thèmes d'actualité et du choix des étudiants. Il s'agit davantage de sensibiliser les étudiants à une manière " psy " de rencontrer et de gérer une problématique, que de vouloir boucler une information encyclopédique.
|
Autres infos |
Méthodologie : Exposés, vidéos, débats, présentation de thèmes par les étudiants.
Evaluation : - soit présentation à un des enseignants (examen) d'un cas clinique ou de la lecture personnelle d'un ouvrage ou d'articles de psychiatrie
- soit exposé (suivi d'un débat) réalisé par l'étudiant dans le séminaire (cotation par l'enseignant qui assiste à
l'exposé).
|
Cycle et année d'étude |
> Master [240] en médecine
|
Faculté ou entité en charge |
> MED
|
<<< Page précédente
|