Formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant [ WPEDI2190 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Tennstedt Dominique ;
Deggouj Naima ;
François Geneviève ;
Bodart Eddy ;
Smets Françoise ;
Beckers Dominique ;
Yuksel Demet ;
Tuerlinckx David (coordinateur) ;
Docquier Pierre-Louis ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
Les principaux thèmes abordés concernent la prévention et le dépistage des pathologies les plus fréquentes et/ou potentiellement graves du nourrisson et du jeune enfant de moins de 6 ans: le dépistage des pathologies ORL, ophtalmologiques, orthopédiques, l'alimentation adéquate et la prévention de l'obésité, la promotion de l'allaitement, l'interprétation des courbes de croissances, le retard psychomoteur, le diagnostic et la prévention des allergies, la prévention de la mort subite, la maltraitance et négligence, le schéma vaccinal. Les autres thèmes abordés concernent la fonction spécifique de l'ONE, l'organisation de la consultation ONE, les responsabilités du médecin, les programmes de dépistages, les vraies urgences à reconnaître.
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Acquis d'apprentissage |
Le cours de formation complémentaire en médecine préventive du nourrisson et du jeune enfant a pour objectif d'approfondir les connaissances acquises durant la formation de l'étudiant pour lui permettre de reconnaître précocement les signes et symptômes d'une pathologie potentiellement grave, de pouvoir informer et éduquer les parents en vue de promouvoir la santé et le développement harmonieux de leur enfant et enfin de pouvoir donner des conseils et réponse adéquates face à des problèmes quotidiens rencontrés par les parents.
Au terme de la formation et en cas de réussite du contrôle des connaissances l'étudiant se verra accorder le certificat ONE.
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Contenu |
Le contenu des cours se veut complémentaire des cours préalablement dispensés durant les doctorats en insistant sur la prévention et le dépistage des pathologies courantes et/ou potentiellement graves.
Des aspects spécifiques à l'ONE sont enseignés comme l'organisation de la structure ONE, le rôle et les responsabilités du médecin.
Le cours est organisé en trois parties :
-un stage effectué dans une consultation ONE (1 à 3): ce stage doit avoir lieu avant le début du cours magistral et s'inscrit dans le cadre du stage de médecine générale Le but du stage est de permettre, par ce premier contact, de mieux comprendre l'organisation de l'ONE, le rôle du médecin et de pouvoir par la suite intervenir plus facilement lors du cours magistral ainsi que via le site i-campus. L'attestation de présence au stage est indispensable pour accéder à la seconde année du cours (i-campus).
-le cours magistral (10 x 1.5h) : chaque cours comprend un aspect théorique basé sur des messages clés et pratiques dont le contenu se trouve sur un DVD. Chaque enseignant peut également élargir le contenu théorique via le site i-campus et y adjoindre des liens utiles. D'autre part chaque cours magistral est illustré par des cas cliniques ou des situations particulières à visée interactives.
Le cours magistral est suivi par un médecin généraliste qui anime la partie interactive du cours.
Programme :
1-Organisation de l'ONE (G Poncelet) : rôle du médecin, dossier, suivi proposé, programmes de dépistages, éviction collectivité, déroulement d'une consultation.
2-Alimentation, prévention obésité, courbe de croissance, allaitement (D Beckers)
-Troubles alimentaires et digestifs, pathologies uro-génitale (F Smets)
3-Troubles orthopédiques fréquents (PL Docquier)
-Les situations d'urgences (D Tuerlinckx)
4-Dépistage des troubles visuels (D Yuksel)
-Dépistage des troubles ORL (N Deggouj)
5-La vaccination (D Tuerlinckx)
6-Prévention de l'allergie (E Bodart)
7-Pathologies dermatologiques (D Tennstedt)
8-Prévention de la mort subite et malaises du nourrisson (G François)
9-Développement psychomoteur (G Poncelet)
10-Maltraitance, négligence, structures d'aides et responsabilités du médecin (Th Delattre-équipe SOS enfants Charleroi)
-le site i-campus : la seconde partie du cours est donnée l'année suivante via l'interface i-campus.
Chaque semaine durant 5 semaines, un ou deux cas sont présentés : les étudiants doivent répondre individuellement (démarche diagnostique, attitude pratique) durant les trois premiers jours et puis collectivement sous forme de forum durant les 4 derniers jours. L'évaluation portera sur la participation individuelle. L'accès au site i-campus est réservé aux étudiants ayant réussi l'examen théorique et ayant préalablement effectué le stage en consultation ONE.
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Autres infos |
Pré-requis : ce cours s'adresse à des médecins (généralistes, pédiatres) ou étudiants de dernière année de médecine ayant acquis les connaissances médicales de base. Chaque participant aura préalablement suivi au minimum une consultation ONE.
Evaluation : sous forme de QCM portant sur les matières enseignées au cours magistral (examen réalisé à la fin de la première partie du cours) et évaluation de la participation au cours i-campus Le certificat ONE sera remis aux médecins qui rempliront ces conditions au terme de la deuxième année.
Support : le contenu des cours (texte, power point) est distribué sous forme de DVD.
Horaire : 10 vendredis de 10h30 à 12 h du 09 février au 04 mai 2007
Public cible : cours à option pour 4éme doctorat et médecins, pédiatres - recommandé aux pédiatres et généralistes.
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Cycle et année d'étude |
> Master [240] en médecine
> Master complémentaire en médecine générale
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Faculté ou entité en charge |
> MED
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