<- Archives UCL - Programme d'études ->



Enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (1ère partie) [ WMEDI2135 ]


2.0 crédits ECTS  24.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Michel Luc ; Pestiaux Dominique ; Moulin Didier (coordinateur) ; Botbol Mylene ; Schamps Geneviève ; Closon Marie-Christine ; D'Hoore William ; Dupuis Michel ; Bolly Cécile ; Cobbaut Jean-Philippe ; Lorant Vincent ; Maloteaux Jean-Marie ; Deccache Alain ; Roegiers Luc ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés La formation à la dimension contextuelle de la pratique médicale s'articule autour de 3 grands thèmes: - Le médecin face au malade: être ou ne pas être en bonne santé, liberté de choix du patient, dialogue et responsabilités, communication pour la santé. - Le savoir et l'agir médical: faire plus de bien que de mal, autonomie et responsabilités, succès et échecs, bienfaisance et soins futiles. - La santé de l'individu dans la communauté: les enjeux de l'organisation des systèmes de santé, le financement du système de santé, qualité des soins et qualité de vie, " justice " d'un système de santé.
Acquis
d'apprentissage
Former à la dimension contextuelle de la pratique médicale. A partir de problèmes concrets rencontrés dans la pratique des stages et des cliniques, les démarches éthiques, déontologiques et juridiques, ainsi que l'approche communautaire sont analysées. Objectifs optionnels: médecine hospitalière, santé et développement, analyse des médecines parallèles, éducation du patient à sa maladie, informatique médicale.
Contenu La formation à la dimension contextuelle de la pratique médicale comprend 12 leçons. Chacune de celles-ci est donnée par une équipe pluridisciplinaire de 2 à 3 enseignants, de façon à éclairer les différentes facettes des problèmes contextuels de la pratique médicale et à favoriser ainsi le débat et la réflexion. Les méthodes utilisées pour chacun des cours sont variables et adaptées à leur contenu. Lorsque ce dernier le permet le cours se développe à partir de la présentation de problèmes concrets rencontrés lors de l'exercice de la pratique médicale.
Autres infos L'évaluation de la formation à la dimension contextuelle de la pratique médicale se fait lors d'une épreuve écrite qui évalue la compréhension et la capacité d'utilisation des concepts en rapport avec les problèmes du contexte de la pratique médicale.
Cycle et année
d'étude
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


<<< Page précédente