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Introduction à la démarche clinique et thérapeutique en pédiatrie (enseignement -42h- et stage) [ WMEDI2128 ]


5.0 crédits ECTS  42.0 h   1+2q 

Enseignant(s) Moulin Didier (coordinateur) ; Smets Françoise ; Tuerlinckx David ; Hermans Dominique ; Sokal Etienne ; Beauloye Véronique ; Brichard Bénédicte ; Bodart Eddy ; Chantrain Christophe ; Godding Véronique ; Godefroid Nathalie ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés L'histoire médicale de l'enfant. L'examen clinique du nourrisson, de l'enfant et de l'adolescent. La croissance staturo-pondérale et crânienne, le développement psychomoteur et la maturation sexuelle Les maladies fréquentes du nourrisson et de l'enfant
Acquis
d'apprentissage
l'étudiant doit acquérir la capacité de: - reconnaître les symptômes et les signes cliniques propres à l'enfant - évaluer la croissance et le développement de l'enfant de la naissance à l'adolescence en connaissant les étapes normales de la croissance corporelle, du développement psychomoteur et de la maturation sexuelle. - reconnaître les tableaux cliniques les plus fréquents chez l'enfant
Contenu Le programme est une introduction à la démarche clinique auprès de l'enfant malade ou en bonne santé depuis la naissance jusqu'à l'adolescence. Il s'agit d'un cours ex cathedra utilisant un power-point mis à la disposition des étudiants de même qu'un syllabus et de présentation clinique de cas.
Autres infos L'évaluation des connaissances est faite lors d'un examen écrit avec des questions à choix multiples mises en contexte par l'usage de vignettes cliniques.
Cycle et année
d'étude
> Master [240] en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


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