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Sémiologie et intégration physiopathologique [ WMED1301 ]


3.0 crédits ECTS  15.0 h + 15.0 h   2q 

Enseignant(s) Lambert Michel ; Geubel André ; Pirson Yves ; Vanpee Dominique ; Devuyst Olivier ; Beauloye Christophe ; Delmée Michel ; Thissen Jean-Paul ; Vanoverschelde Jean-Louis ; Laterre Pierre-François ; Leclercq Isabelle (coordinateur) ; Pieters Thierry ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Préalables

Les prérequis sont le cours de physiologie respiratoire FYSL 1211 et 1311. Les points essentiels du cours seront disponibles sur la plate-forme ICampus.

Thèmes abordés

Les notions de sémiologie et de physiopathologie respiratoire sont étroitement liées. Il en va de même pour les notions anatomiques.
Partie respiratoire :
le cours abordera pendant une heure les grands classiques sémiologiques que sont l’inspection, la palpation, la percussion et l’auscultation du thorax sans oublier l’importance de l’anamnèse. Il se terminera par une introduction sous forme de cas cliniques à des travaux personnels à réaliser en groupe sur de grands syndromes (par exemple la dyspnée, la douleur thoracique, la toux).

Acquis
d'apprentissage

1. Partir de la physiologie pour aborder les mécanismes physiopathologiques impliqués dans une série de grands désordres.
2. Au sein de chaque thème, introduire les notions de sémiologie (anamnèse, signes cliniques, signes biologiques, examens de base) qui permettent d'identifier le désordre et d'en comprendre les causes et conséquences.
3. Des groupes de quelques étudiants réaliseront un travail original qui sera discuté et partagé avec l’enseignant et les autres groupes sous forme d’une présentation multimedia et d’un texte écrit. 
4. Introduction à la démarche clinique et exercices.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Des groupes de quelques étudiants réaliseront un travail original qui sera discuté et partagé avec l’enseignant et les autres groupes sous forme d’une présentation multimedia et d’un texte écrit. Ce travail sera sanctionné et les points seront ajoutés à ceux d’un examen à choix multiples communs aux autres parties du cours.

Contenu Le cours comprend plusieurs parties : A. Un exposé magistral introduisant chaque thème à partir d'un cas ou d'une vignette clinique : évocation des mécanismes physiopathologiques, sémiologie (anamnèse, examen clinique, analyses biologiques ou complémentaires de base). B. Travail de groupe pour répondre à une question posée lors de l'exposé initial. C. Exposé des réponses aux questions par les étudiants de chaque groupe, interaction avec les enseignants. D. Exposé d'introduction à la démarche clinique et exercices. Thèmes (exemples): œdème, protéinurie et rein ; insuffisance respiratoire ; insuffisance cardiaque ; insuffisance hépatique ; cachexie ; choc septique.
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


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