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Epidémiologie générale : approche de la santé [ WMED1112 ]


3.0 crédits ECTS  18.0 h   1q 

Enseignant(s) Boland Benoît ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Ce cours d'Epidémiologie Générale, qui s'adresse aux étudiants en médecine et en sciences dentaires en première année de baccalauréat, se positionne comme un cours d'introduction à la Santé et aux Maladies, sous l'angle concret du clinicien. Son objectif est d'apporter aux étudiants, au début de leur formation médicale, une réflexion d'une part sur les concepts de la santé et de ses déterminants (facteurs de protection et facteurs de risque), et d'autre part sur la maladie, son évolution (histoire naturelle) et sa détection (diagnostic). L'approche de ces matières nécessite une bonne connaissance des méthodes quantitatives utilisées en sciences médicales, qui seront enseignées au début du cours. Soulignons qu'aucune connaissance mathématique avancée n'est requise pour apprendre et maîtriser ce cours d'Epidémiologie Générale. Au fil du cours, l'étudiant apprendra les bases de la lecture critique de résumés d'articles de recherche médicale traitant de l'étiologie (causes) ou de la détection (tests diagnostiques) de maladies fréquentes.
Acquis
d'apprentissage
L'Epidémiologie est la science qui étudie les problèmes de santé dans les populations humaines, leur fréquence, leur distribution dans le temps et dans l'espace, ainsi que leurs causes. Elle permet de les connaître et les reconnaître, et ainsi de mieux les prévenir ou les soigner.
Contenu PLAN du cours 1. Introduction Ce premier chapitre définit l'Epidémiologie et ses spécificités. Nous préciserons sa place dans le champ de la recherche et son application concrète en médecine clinique (Evidence Based Medicine). Ensuite, nous ferons un rapide survol historique de grandes étapes de la Médecine permises par la démarche épidémiologique. Nous terminerons par un exercice de lecture critique d'un article de recherche traitant de l'évolution de l'espérance de vie au cours des dernières décennies. 2. Bases méthodologiques Nous étudierons les types, les sources et les valeurs des variables en Sciences de la santé, et aborderons la complexité de la distinction d'une part entre le normal et le pathologique et d'autre part entre le critère et la norme. Nous verrons comment apprécier la précision et la reproductibilité des mesures, ainsi que leur distribution et leur dispersion. Nous aborderons la différence qui existe entre les erreurs aléatoires et systématiques, et entre les erreurs par excès et par défaut (erreurs ? et ?). Ce qui introduira les notions de confiance et de puissance des tests statistiques. 3. Santé et Maladie Nous analyserons un modèle général de l'histoire naturelle de la maladie , qui permettra de distinguer les trois types de prévention possibles. Pour illustrations, nous appliquerons ce modèle à des maladies fréquentes (infectieuses, cancéreuses, dégénératives, …) Nous poursuivrons par l'étude du concept de causalité , et terminerons ce chapitre par un exercice de lecture du résumé d'un article d'épidémiologie causale . 4. Approche diagnostique Dans ce chapitre, nous étudierons les notions de précision des résultats des tests diagnostics, en approfondissant les concepts de leurs principales caractéristiques : sensibilité, spécificité, valeurs prédictives et rapport de vraisemblance. De nombreux exercices seront abordés et résolus en auditoire. Des résumés d'articles analysant la performance de tests diagnostiques seront également analysés, pour apprentissage à la lecture critique.
Autres infos Support Pour chaque chapitre, les notions enseignées et les exercices réalisés lors des cours en auditoire seront synthétisés sous forme de diapositives, placées avant chaque cours sur www.iCampus.ucl.ac.be , sous le code MED1112 ÉVALUATION Les examens de juin et d'août sont écrits, de type QCM. Vingt questions sont posées, de difficulté moyenne. (Taux de réussite entre 25 et 75%). Une série de vingt autres QCM, semblables en difficulté à celles de l'examen, est placée sur i-campus pour aider l'étudiant à évaluer sa maîtrise de cette matière ; ces 20 questions sont corrigées en auditoire lors d'une séance de révision vers le mois d'avril. Coordonnées de l'enseignant : Prof. Benoit BOLAND Gériatrie, département de Médecine Interne Cliniques universitaires St-Luc e-mail : benoit.boland@uclouvain.be
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en médecine
> Bachelier en sciences dentaires
Faculté ou entité
en charge
> MED


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