<- Archives UCL - Programme d'études ->



Approche transdisciplinaire de problèmes bio-médicaux [ WMD1009 ]


5.0 crédits ECTS  25.0 h + 13.0 h   2q 

Enseignant(s) Thys Frédéric (coordinateur) ; Feltz Bernard ; Leloup Gaëtane ; Many Marie-Christine ; Piraux Bernard ; Habib Jiwan Jean-Louis ; Demoulin Jean Baptiste ; Lambert Didier ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés
Acquis
d'apprentissage
L' "approche transdisciplinaire des problèmes biomédicaux " vise à développer chez l'étudiant la capacité d'utiliser les connaissances acquises dans les cours de 1ère année dans l'analyse et la résolution de problèmes biomédicaux.
Contenu Les problèmes abordés sont définis au début de chaque année académique par l'équipe d'enseignants. Ancrés dans la réalité professionnelle médicale, ces problèmes permettent à la fois la mobilisation des concepts développés dans les cours de sciences de Bac 1 et ouvrent au questionnement philosophique. La formation est construite dès lors comme suit : - présentation du problème par un médecin - interventions successives des enseignants de 1ère année concernés (enseignements magistraux) - synthèse du problème et prolongements par un médecin Le questionnement philosophique est, quant à lui, travaillé lors de séminaires interactifs organisés en parallèle aux problèmes étudiés. Les problèmes étudiés sont communiqués aux étudiants dès le début de la formation.
Autres infos Supports de cours Le support de cours est présenté sur i-campus uniquement. L'ensemble des documents discutés par les professeurs pendant leur cours y sont rassemblés. Un forum permet aux étudiants de poser leurs questions aux enseignants et assistants intervenant dans le cours. Evaluation L'examen est un examen par choix multiple. La note obtenue à cet examen compte pour 20% des points dans la sélection des étudiants (Décret relatif aux études de médecine et dentisterie).
Cycle et année
d'étude
> Bachelier en médecine
> Bachelier en sciences dentaires
Faculté ou entité
en charge
> MED


<<< Page précédente