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Exploration fonctionnelle cardiaque [ WINTR2291 ]


2.0 crédits ECTS  15.0 h   2q 

Enseignant(s) Pasquet Agnes ; Hanet Claude (coordinateur) ; Schroeder Erwin ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés 1-méthodologie, indications et contre-indications de l'épreuve d'effort (ECG, oxymétrie, scintigraphie, hémodynamique). 2-méthodologie, indications et contre-indications de l'échographie (voie transthoracique et transoesophagienne) associée ou non à des tests de provocation. 3-méthodologie, indications et contre-indications de l'enregistrement ECG de 24h00 et des études électrophysiologiques. 4-méthodologie, indications et contre-indications du cathétérisme cardiaque gauche et de la coronarographie associés ou non à une thérapeutique interventionnelle. Cours magistral hebdomadaire d'une heure durant un semestre avec discussion et questions-réponses durant le dernier quart d'heure de cours.
Acquis
d'apprentissage
Familiariser les étudiants avec la méthodologie des différents examens complémentaires cardiologiques invasifs et non invasifs, et leur apport spécifique en fonction des pathologies.
Contenu Principes de base des techniques non-invasives d -exploration. Protocoles d -investigations et application à la mise au point des différentes pathologies cardiaques. Principes de base des techniques invasives d -exploration cardiaque. Application à la mise au point des différentes pathologies cardiaques. Indications, contre-indications et prévention des complications des actes invasifs, en particulier des explorations angiographiques cardiaques et coronaires. Techniques invasives de revascularisation myocardique et de correction par abord percutané des pathologies cardiaques de l -adulte. Méthodes d -évaluation de l -indication et des résultats fonctionnels.
Autres infos Examen écrit portant sur la matière des 15h00 de cours.
Cycle et année
d'étude
> Master [240] en médecine
> Master complémentaire en pneumologie
> Master [120] en sciences biomédicales
Faculté ou entité
en charge
> MED


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