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Physiologie générale [ WFYSL1210 ]


8.0 crédits ECTS  60.0 h + 24.0 h  

Enseignant(s) Gailly Philippe ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés

Le cours de physiologie générale introduit l'étudiant aux propriétés élémentaires de fonctionnement communes à tous les êtres vivants. Cet enseignement constitue un préalable indispensable à la compréhension du fonctionnement spécifique et intégré de tous les systèmes physiologiques ; en outre, il constitue le seul lieu d'étude des mécanismes cellulaires du fonctionnement du système nerveux (encodage de l'information, mécanismes de mémoire)
L'organisme vivant est un système thermodynamique ouvert: sa caractéristique fondamentale est d'échanger matière et énergie avec l'environnement. S'il obéit aux lois physiques les plus générales, il dispose aussi de caractères propres à la matière vivante; entre autres, il est capable de contrôler ses échanges grâce à des informations de type signal - réaction échangée entre les cellules, les organes, le milieu extérieur et l'individu. Certaines fonctions de base sont ainsi liées soit à des propriétés cellulaires, soit à des propriétés de l'individu. Toute altération des ces fonctions physiologiques élémentaires constitue la base de la pathologie.

Acquis
d'apprentissage

Enseigner les mécanismes de base du fonctionnement de la cellule normale. Expliquer les dysfonctionnements cellulaires impliqués dans la physiopathologie de certaines maladies.

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Evaluation: examen écrit.

Contenu

L'enseignement est essentiellement orienté dans une perspective physique et physico-chimique: les connaissances acquises en 1ère année sont donc fondamentales. Par ailleurs, la physiologie est une science expérimentale: c'est de la description d'observations que sont déduites les théories expliquant les fonctions élémentaires. Enfin, un accent particulier sera mis les bases cellulaires de certaines maladies.
Travaux pratiques
Les TP se font en petits groupes, ce qui permet la collaboration, l'échange des idées, l'apprentissage du travail en équipe. Les trois buts principaux sont : 1. Illustrer certains chapitres du cours théorique. 2. Initier les étudiants à la démarche expérimentale : description adéquate et précise de résultats obtenus avec des méthodes simples - analyse critique des observations. 3. Familiariser l'étudiant avec la méthode de l'épreuve fonctionnelle, démarche typiquement utilisée dans le diagnostic et le traitement des maladies.

Cycle et année
d'étude
> Bachelier en médecine
Faculté ou entité
en charge
> MED


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