<- Archives UCL - Programme d'études ->



Pharmacotechnie [ WFARM2516 ]


3.0 crédits ECTS  20.0 h + 10.0 h  

Enseignant(s) Gillard Jean ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Bruxelles Woluwe
Thèmes abordés Une attention particulière est portée sur les notions de "Bonnes pratiques de Fabrication" et d'Assurance de qualité" au travers les principaux thèmes abordés : la conception de locaux de fabrication; le traitement de l'air(humidité, température, filtration); le thermoformage pour le flaconnage des solutés injectables, pour l'emballage individuel de formes sèches; la technologie des poudres (écoulement, nébuliation, cryodessiccation); la technologie de la granulation - compression pour la fabrication des comprimés et sphéroïdes à action immédiate et différée; la technologie de l'enrobage des formes sèches (comprimés, sphéroïdes, gelules) dans un but de protection du principe actif et d'une action différée; la conception de stérilisateurs industriels discontinus et continus.
Acquis
d'apprentissage
En prolongement de l'enseignement de la formulation galénique (présentation médicamenteuse d'un principe actif la mieux adaptée à un traitement thérapeutique), le cours de pharmacotechnique vise : - l'apprentissage de la production industrielle des formes pharmaceutiques par l'acquisition des connaissances des opérations du génie pharmaceutique, - la concrétisation des principes physico-chimiques acquis au premier cycle de formation par leur application technique dans des illustrations industrielles, - la connaissance des notions de "Bonnes pratiques de fabrication d'Assurance de qualité"., - à l'introduction aux cours de troisième cycle d'Ingénierie pharmaceutique et technoloige industrielle, de pharmacie d'industrie et d'hôpital
Contenu La pharmacotechnique est une science appliquée à la fabrication industrielle des diverses formes pharmaceutiques suivant des "Bonnes pratiques de fabrication" devant aboutior à l'Assurance de la qualité" des produits fabriqués. Par l'application à des exemples concrets de la technologie de la fabrication industrielle, l'enseignement tend à faire assimiler aux étudiants divers principes physico-chimiques acquis au premier cycle : - le diagramme des phases de l'eau et ses applciations à la conception de cryodessiccateurs (eau glacée), du traitement de l'air et des opérations de séchage (humidité relative) ainsi qu'à la conception de stérilisateurs (eau vapeur) - les polymères naturels et synthétiques et leurs applications à la granulation - compression des poudres, à l'enrobage des formes pharmaceutiques sèches (poudres, comprimés, gelules) pour une action immédiate ou différée, ainsi qu'au flaconnage et à l'emballage par thermoformage.
Autres infos Le cours doit être donné en connexion avec le cours de formulation galénique et doit préférentiellement être dispensé après ce dernier. Examen écrit. Diapositives, transparents, vidéo, syllabus Un enseignant Projecteur de dias, de transparents vidéo-data-projecteur. Echantillons de démonstration de formes pharmaceutiques, d'emballage etc. Pièces démonstratives de machinerie industrielle. Dans le cadre des TPAO (travaux pratiques dirigiés), les étudiants (par groupe de 3 ou 4) consacrent deux journées à l'étude de dissolution (+ rapport) de formes sèches à libération immédiate et différée.Examen oral individuel sur base de leur rapport.
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en sciences pharmaceutiques
Faculté ou entité
en charge
> FARM


<<< Page précédente