Séminaire de pharmacothérapie intégrée (1re partie) [ WFARM2111 ]
2.0 crédits ECTS
0 h + 15.0 h
Enseignant(s) |
Dessy Chantal ;
Van Bambeke Françoise (coordinateur) ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Bruxelles Woluwe
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Thèmes abordés |
Aborder de façon approfondie la pharmacothérapie de plusieurs grandes classes de médicaments correspondant à des pathologies majeures fréquemment rencontrées tant en milieu non-hospitalier qu'hospitalier, mais sans aborder des situations trop spécialisées.
A titre d'exemple, le cours abordera
- l'hypertension et la prévention des maladies cardiovasculaires liées à l'athéromatose;
- le diabète et ses complications;
- l'ostéoporose et les troubles de la ménopause;
- les trouble du sommeil;
- la maladie de Parkinson;
- les pathologies respiratoires infectieuses (hautes et basses) et restrictives (bronchite chronique, asthme
); les infections urinaires et cutanées;
- le reflux gastro-oesophagien, la diarrhée et la constipation
- la migraine et autres céphalées
- le traitement de la douleur aiguë et chronique
- les allergies
Pour chacun de ce sujets, le cours examinera le rôle que le pharmacien peut et doit jouer pour la mise en place de traitements efficaces et surs.
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Acquis d'apprentissage |
Donner au futur pharmacien d'officine (ou hospitalier / clinicien) une ouverture vers l'usage du médicament dans des situations cliniques réelles. La démarche et la compétence à acquérir s'inscrivent dans le cadre des "soins pharmaceutiques". A l'issue du cours, le futur pharmacien doit être à même de:
- comprendre les grandes indications et l'usage rationnel de classes médicamenteuses importantes, tenant compte des pathologies en cause et de la situation particulière éventuelle du patient;
- situer les médicaments prescrits pour ces indications dans l'ensemble de la thérapeutique (médicamenteuse et non-médicamenteuse);
- comprendre la nature des effets recherchés et les conditions pour les obtenir;
- comprendre et évaluer correctement les effets indésirables liés à l'administration du ou des médicaments en cause, tenant compte de la situation particulière du patient si nécessaire;
- comprendre la nature des interactions médicamenteuses éventuelles et être capable de les gérer de façon rationnelle et pro-active;
- être capable de juger de l'adéquation des posologies (y compris les schémas posologiques) en fonction de la situation du patient;
- sur cette base, donner au patient les conseils éclairés qu'il est en droit d'attendre;
- pouvoir dialoguer avec les autres intervenants en ce qui concerne le bon usage du ou des médicaments prescrits.
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Contenu |
- aborder de façon interactive les sujets sélectionnés, en tenant compte des recommandations de bonne pratique et de bon usage du médicament;
- réalisation de plans de soins pharmaceutiques;
- réalisation de fiches d'informations sur les médicaments destinées (a) aux professionnels de la santé (dans le cadre d'un dialogue médecin-pharmacien, infirmière-pharmacien,
); (b) aux patients (conseil éclairé)
- analyse critique d'échecs thérapeutiques sur base de rapports cliniques
- apprentissage de la technique d'anamnèse médicamenteuse
- séminaires par groupes de 20 étudiants maximum (chaque étudiant sera amené à prendre une part active aux activités)
- certains cours envisageront de façon intégrée la prise en charge médicamenteuse de patients présentant des pathologies multiples. Ces cours feront intervenir plusieurs enseignants, y compris des praticiens extérieurs.
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Autres infos |
Physiopathologie, pharmacologie générale, pharmacodynamie et pharmacocinétique, pharmacologie spéciale et éléments de pharmacothérapie.
Examen écrit suivi d'un examen oral avec discussion d'un ou plusieurs cas cliniques réels.
Note importante: les exemples de cas cliniques utiliseront les dénominations courantes (commerciales) des médicaments, mais l'étudiant sera amené à systématiquement rechercher la correspondance en termes de principe actif (DCI).
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en sciences pharmaceutiques
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Faculté ou entité en charge |
> FARM
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