Gestion des relations interpersonnelles [ NELMS2415 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Namur
|
Préalables |
néant.
|
Acquis d'apprentissage |
Ce cours a pour objet l'acquisition progressive et réflexive de compétences relationnelles et de repères analytiques pour agir efficacement et de manière responsable dans le cadre de relations interpersonnelles de service (relation commerciale, relation d'accompagnement et de conseil, management des équipes...).
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
|
Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
Les étudiants sont évalués sur base d'un travail personnel et d'un examen oral sur les contenus théoriques et conceptuels.
|
Méthodes d'enseignement |
Le cours consacre un large espace à l'expérimentation réflexive des pratiques et modes de gestion des relations interpersonnelles. C'est pourquoi les enseignements s'organisent autour de deux journées « au vert » au cours desquelles différents exercices de mise en situation sont proposés sous supervision de l'enseignant.
|
Contenu |
- Didier Anzieu et Jacques-Yves Martin, La dynamique des groupes restreints, P.U.F (1 er édition Quadrige) 2007.
- André Guittet, L'entretien, Paris : Armand Colin, 1997.
- Robert-Vincent Joulet et Jean-Léon Beauvois, La soumission Librement consentie. Comment amener les gens à faire librement ce qu'ils doivent faire, Paris : P.U.F., 1998.
|
Bibliographie |
Les enseignements et références théoriques aborderont successivement les questions : de la participation à une dynamique collective (communication, dynamique des groupes et des équipes professionnelles); de l'agir sous mandat (médiation et négociation) ; et de la conduite d'une dynamique collective (autorité, leadership, modes de management).
|
Autres infos |
Description TP
Deux journées "au vert" sont organisées. Elles permettent à l'étudiant d'acquérir de manière réflexive les principaux cadres d'analyse de gestion des relations interpersonnelles. Il ne s'agit pas de recevoir un cours au sens « classique » du terme mais bien de saisir une opportunité d'expérimenter et de se former entre pairs, sous la supervision de l'enseignant.
A cette fin, différents exercices d'immersion et de mise en situation sont proposés. Ils ont pour objectif de sensibiliser les étudiants à différentes dimensions de cette problématique : travailler en équipe, agir sous mandat, établir et entretenir une relation de confiance, négocier individuellement ou en groupe, etc. C'est également au cours de ces deux journées que les étudiants recueillent le matériel nécessaire à la réalisation de leur travail personnel.
La présence des étudiants au cours de ces deux journées est obligatoire.
Table des matières
Trois types de questionnements sont successivement envisagés dans ce recueil
1. Se situer et agir dans le cadre de relations interpersonnelles : Que se passe-t-il lorsque l'on est amené à « interagir » dans le cadre d'une réunion ou lorsque l'on doit participer à l'élaboration d'une décision collective ? Quelles sont les conditions minimales pour que cela fonctionne ? Quels sont les repères sur lesquels je peux m'appuyer ? Quelles sont mes bonnes et mauvaises habitudes ? Quels comportements adopter ? Que puis-je observer chez les autres et que puis-je en faire ?
2. Se situer et agir sous mandat : Qu'est-ce qu'être mandaté ? En quoi cela m'influence-t-il ? Qu'est-ce que négocier ou arriver à un accord avec un tiers ? Comment se préparer ? Quelles sont les phases d'une négociation ? Comment se conclut-elle ?
3. Se situer en position d'autorité et agir sur le fonctionnement collectif : Comment se vivent les relations de pouvoir et d'autorité ? D'où me vient ce pouvoir ? Quels rôles peut-on jouer ? Quel style de leadership adopter ? Qu'est-ce qu' « influencer » et quelles limites se donner ?
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité spécialisée
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité didactique
> Master [120] en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée
|
Faculté ou entité en charge |
> EAFN
|
<<< Page précédente
|