Intelligence marketing [ NELMA2407 ]
5.0 crédits ECTS
30.0 h
1q
Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Namur
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Préalables |
Ce cours est destiné aux étudiants familiarisés aux concetps généraux en marketing ainsi que disposant de bases en méthodes quantitatives.
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Acquis d'apprentissage |
L'intelligence marketing est considérée dans ce cours avant tout comme la compréhension des marchés et des consommateurs dans le but d'une meilleure prise de décision en marketing. Ce cours traite donc des concepts et des méthodes dans un contexte de prise de décision des managers afin de résoudre des problèmes marketing. Il permet aux étudiants de migrer d'une compréhension conceptuelle des problèmes marketing vers une mise en oeuvre des décisions et l'élaboration de plans d'action.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des
compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de
cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant
cette unité d’enseignement (UE) ».
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Modes d'évaluation des acquis des étudiants |
- Evaluation continue sur base de la participation au cours
- Résolution des études de cas
- Examen écrit sur les concepts théoriques
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Méthodes d'enseignement |
Chacune des décisions est vue et discutée au cours (séances en salle de cours) ainsi qu'implémentée sous la forme d'une étude de cas à résoudre sur pc (séances en salle informatique).
Ce cours est enseigné en français mais les supports de cours, les études de cas ainsi que le manuel de référence sont en anglais.
Ouvrage de référence : Lilien, G.L., and Rangaswamy, A. (2002), Marketing Engineering, 2nd Ed., Prentice-Hall.
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Bibliographie |
Ce cours débute par une introduction générale aux concepts d'intelligence marketing et de marketing engineering ainsi qu'aux modèles décisionnels en marketing. Les problèmes traités dans ce cours sont la segmentation de marché, la prévision des ventes, notamment dans le cadre des nouveaux produits, la fixation du budget publicitaire, la fixation des prix et l'allocation de la force de vente.
De manière plus spécifique, ce cours permet aux étudiants de mieux comprendre via de nombreux exemples et cas pratiques comment des techniques analytiques et des modèles permettent d'améliorer la prise de décision en convertissant données et informations sur les marchés en connaissances ("intelligence") et décisions. Il permet également aux étudiants de se familiariser avec les outils d'analyse sur pc.
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Autres infos |
Table des matières
- Séance 1 : Introduction générale à l'intelligence marketing ainsi qu'au marketing engineering
- Séance 2 : Introduction aux modèles marketing
- Séances 3 à 5 : Segmentation de marché et étude de cas
- Séances 6 & 7 : Prévision des ventes dans le cas d'un nouveau produit (modèle de diffusion) et étude de cas
- Séances 8 & 9 : Fixation des prix et étude de cas
- Séances 10 & 11 : Fixation du budget publicitaire et étude de cas
- Séances 12 & 13 : Allocation de la force de vente et étude de cas
- Séance 14 : Discussion finale et évaluation
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en ingénieur de gestion
> Master [120] en sciences de gestion
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité didactique
> Master [60] en sciences de gestion
> Master [60] en sciences de gestion
> Master [120] en ingénieur de gestion, à finalité spécialisée
> Master [120] en sciences de gestion, à finalité spécialisée
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Faculté ou entité en charge |
> EAFN
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