Systèmes comparés de formation et d'emploi [ LTRAV2710 ]
5.0 crédits ECTS
45.0 h
2q
Enseignant(s) |
Van Haeperen Béatrice ;
Zune Marc ;
|
Langue d'enseignement: |
Français
|
Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
|
Thèmes abordés |
I Introduction : nouveaux contextes et nouveaux enjeux des politiques de formation
II Approches théoriques : conceptions économiques et sociologiques des relations Education/Economie
III Les modèles de formation en Europe et en Belgique .
IV Les politiques de développement de la formation " en alternance " dans l'enseignement
V Déterminants de l'accès à l'emploi et politiques d'insertion professionnelle
VI Les évolutions de la formation professionnelle continue en Europe.
|
Acquis d'apprentissage |
- faire connaître les principales approches théoriques (sociologiques et économiques) portant sur les relations entre système d'éducation/formation et systèmes de travail et d'emploi
- distinguer les notions de qualification, de compétence; aborder la question de l'évolution des qualifications et des déterminants des qualifications dans le contexte actuel d'une évolution des "modèles de production"
- discuter la notion de modèle de formation et situer les principaux modèles de formation prégnants en Europe; relever les difficultés et types d'approches comparées dans ce domaine;
- repérer les différences entre Etats européens à propos de certaines politiques d'emploi et de formation; saisir le rôle variable de l'Etat, du marché , des partenaires sociaux en ce domaine; le rôle de l'Union Européenne
- être capable de situer le système belge par rapport à ces modèles; donner un aperçu des différentes politiques d'emploi dans les pays européens
|
Autres infos |
Cet enseignement sera dispensé en horaire décalé du soir et/ou du samedi matin.
|
Cycle et année d'étude |
> Master [120] en communication multilingue
> Master [60] en sciences du travail
> Master [120] en sociologie
> Master [120] en sciences du travail
> Master [120] en gestion des ressources humaines
|
Faculté ou entité en charge |
> TRAV
|
<<< Page précédente