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L'école hongroise et l'école anglo-saxonne [ LTHPS2002 ]


6.0 crédits ECTS  60.0 h  

Enseignant(s) Passone Sesto ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Ces courants se sont imposées avec des développements significatifs élargissant de ce fait la métapsychologie freudienne, complétant le modèle pulsionnel avec celui de la dite " relation d'objet ". Des retombées marquantes ont concerné l'approche clinique des troubles non névrotiques et l'utilisation de la dynamique transféro-contre transférentielle dans le processus analytique dont bénéficie largement la conception psychanalytique contemporaine avec des adultes, des enfants et adolescents.
Acquis
d'apprentissage
Contenu Ce cours, par la présentation des apports originaux d'auteurs de la dite " école hongroise " de psychanalyse et celle dite " anglaise ", vise à présenter une filiation de recherche téorico-clinique que de S.Férenczi, passant par K. Abraham arrive à M. Klein et ses successeurs. Complémentaires au modèle freudien, plusieurs auteurs (Balint, Winnicott, Bion entre autres) ont contribué à un élargissement de la métapsychologie et de la clinique analytique dont les conceptions et les questions ont des développements dans la psychanalyse contemporaine. Une présentation des textes majeurs de chaque auteur (Férenczi, Balint, Klein, Winnicott, Bion) sera examinée à fin de mettre en évidence leurs lignes de recherche théorico-clinique et de y repérer leur articulation aux questions de la clinque actuelle avec les enfants, les organisations non névrotiques, les groupes.
Autres infos Le cours se compose de séances d'introduction à l'ensemble de l'œuvre de chaque auteur et de séances consacrées à un commentaire critique de textes majeurs choisis.
Cycle et année
d'étude
> Master complémentaire conjoint en théories psychanalytiques
Faculté ou entité
en charge
> PSP


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