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Pastorale et psychologie [ LTHEO2891 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Join-Lambert Arnaud ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs on clarifiera les rapports entre théologie et psychologie ; on étudiera un ou plusieurs thèmes de la théologie pastorale où la dimension psychologique joue un rôle majeur.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mieux comprendre la complexité des réalités humaines dans lesquelles s'exerce la pastorale de l'Église et ses ministères; utiliser des clés théologiques pour analyser des situations pastorales marquées par la dimension psychologique ; utiliser des outils psychologiques pour analyser des situations pastorales.
Contenu La psychologie du développement humain à l'usage de la pastorale Le cours évoque les apports possibles de la psychologie à la vie de l'Église, dans sa réflexion théologique comme dans le discernement et la mise en oeuvre de ses pratiques pastorales. La "psychologie du développement humain" fournit ainsi de précieuses clés pour comprendre l'être humain contemporain et contribuer à la "pastorale de la proposition" qui émerge en Europe occidentale. Le cours abordera amplement des auteurs essentiels, dont Piaget, Kohlberg, Fowler, mais aussi Erikson situé dans un autre courant. Ont été retenus ensuite pour ce cours divers thèmes importants dans la pastorale contemporaine : - un concept clé : l'expérience (surtout "l'expérience de foi") - des pratiques d'accompagnement (relation d'aide pastorale, "guérisons") - la dimension psychologique de la pastorale des sacrements
Autres infos L'étudiant profitera mieux de ce cours s'il est déjà introduit aux grands courants de la psychologie. Support = Site icampus : www.icampus.ucl.ac.be
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


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