Problèmes actuels de théologie pastorale [ LTHEO2850 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Enseignant(s) |
Procureur Daniel ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs
on approfondira, en collaboration avec un agent pastoral de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ;
on articulera critiquement le "voir", le "juger" et l' "agir", à partir notamment de témoignages écrits, oraux ou audio-visuels.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de
mener une analyse rigoureuse de situations pastorales ;
prendre du recul critique par rapport à celles-ci ;
discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables
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Contenu |
Que deviennent les prêtres au cœur des évolutions pastorales ?
Dans de nombreux diocèses belges et français, l’organisation pastorale est en perpétuelle évolution. Des laïcs sont chargés de lourdes responsabilités pastorales ; des animateurs pastoraux reçoivent d’importantes missions –notamment en catéchèse- sur de vastes ensembles (unités pastorales ou doyennés) ; des diacres permanents s’investissent dans le service des paroisses. Toutes ces évolutions ne sont pas sans 2010-2011
conséquence sur le ministère des prêtres et sa perception.
Que leur reste-t-il (de spécifique) ? En quoi cela modifie-t-il l’exercice de leur mission ?
Ces changements sont parfois perçus comme autant de mises en questions concernant l’exercice du ministère voire comme une impossibilité à pouvoir s’engager dans cette voie.
Quelles sont les compétences aujourd’hui attendues d’un prêtre ? La beauté et l’intérêt d’un tel ministère peuvent-ils encore être signifiés aujourd’hui dans l’Eglise et le monde ? C’est à toutes ces questions qu’essaiera de répondre le cours en se basant sur des expériences concrètes et des témoignages.
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en théologie
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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