<- Archives UCL - Programme d'études ->



Problèmes actuels de théologie pastorale [ LTHEO2850 ]


3.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Enseignant(s) Procureur Daniel ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs on approfondira, en collaboration avec un agent pastoral de terrain, un défi actuel de la pastorale, de la catéchèse, de la spiritualité ou de la communication ; on articulera critiquement le "voir", le "juger" et l' "agir", à partir notamment de témoignages écrits, oraux ou audio-visuels.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de mener une analyse rigoureuse de situations pastorales ; prendre du recul critique par rapport à celles-ci ; discerner les choix pastoraux possibles et souhaitables
Contenu

Que deviennent les prêtres au cœur des évolutions pastorales ?

Dans de nombreux diocèses belges et français, l’organisation pastorale est en perpétuelle évolution. Des laïcs sont chargés de lourdes responsabilités pastorales ; des animateurs pastoraux reçoivent d’importantes missions –notamment en catéchèse- sur de vastes ensembles (unités pastorales ou doyennés) ; des diacres permanents s’investissent dans le service des paroisses. Toutes ces évolutions ne sont pas sans 2010-2011

conséquence sur le ministère des prêtres et sa perception.

Que leur reste-t-il (de spécifique) ? En quoi cela modifie-t-il l’exercice de leur mission ?

Ces changements sont parfois perçus comme autant de mises en questions concernant l’exercice du ministère voire comme une impossibilité à pouvoir s’engager dans cette voie.

Quelles sont les compétences aujourd’hui attendues d’un prêtre ? La beauté et l’intérêt d’un tel ministère peuvent-ils encore être signifiés aujourd’hui dans l’Eglise et le monde ? C’est à toutes ces questions qu’essaiera de répondre le cours en se basant sur des expériences concrètes et des témoignages.

Cycle et année
d'étude
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente