<- Archives UCL - Programme d'études ->



Liturgie [ LTHEO2611 ]


4.0 crédits ECTS  30.0 h   2q 

Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...

Enseignant(s) Join-Lambert Arnaud ;
Langue
d'enseignement:
Français
Lieu de l'activité Louvain-la-Neuve
Thèmes abordés Pour atteindre ces objectifs on clarifiera les rapports entre théologie et liturgie on abordera un sujet dans le domaine de la liturgie; on présentera et on fera utiliser les divers outils de travail.
Acquis
d'apprentissage
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de maîtriser la recherche et l'exploitation de sources liturgiques ; mener une réflexion théologique sur la liturgie ; aborder des questions liturgiques dans une perspective œcuménique (liturgie comparée).
Contenu La liturgie des Heures au cœur de la prière chrétienne Le sujet du cours est la liturgie des Heures. Après des siècles de pratiques différentes selon les lieux, les milieux et les confessions chrétiennes, la prière quotidienne des psaumes reste encore centrale dans la vie de toutes les Églises et communautés chrétiennes. Cette forme de prière liturgique a toujours posé des questions de sens à ceux et celles qui la pratiquaient. Forme éminente de la prière chrétienne juste après les sacrements, elle est pourtant restée cantonnée à la vie consacrée et aux clercs. Aujourd'hui, divers essais sont faits pour la replacer au centre de la vie quotidienne des communautés chrétiennes et des chrétiens individuellement. Cela n'est-il pas utopique en ce début de 21e siècle ? Le cours abordera diverses questions : la théologie de cette prière quotidienne ; la structure des offices et la "vérité des Heures", les difficultés posées par les psaumes eux-mêmes ; la pratique de tout ou partie de la liturgie des Heures par les laïcs selon les souhaits hésitants du concile Vatican II ; les livres liturgiques en usage et leurs adaptations…
Autres infos Support = Site icampus : www.icampus.ucl.ac.be
Cycle et année
d'étude
> Master [120] en théologie
Faculté ou entité
en charge
> TEBI


<<< Page précédente