Nouveau testament : questions approfondies [ LTHEO2421 ]
3.0 crédits ECTS
30.0 h
2q
Ce cours bisannuel est dispensé en 2011-2012, 2013-2014, ...
Enseignant(s) |
Focant Camille ;
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Langue d'enseignement: |
Français
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Lieu de l'activité |
Louvain-la-Neuve
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Thèmes abordés |
Pour atteindre ces objectifs,
- on étudiera un corpus de textes du Nouveau Testament, sélectionnés pour leur intérêt méthodologique ou théologique ;
- un accent particulier sera mis sur l'explicitation de la méthode de travail en vue d'initier à la recherche critique en exégèse ou en théologie biblique.
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Acquis d'apprentissage |
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de commenter un texte du Nouveau Testament avec rigueur scientifique, tout en situant son apport propre dans la problématique d'ensemble du cours.
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Contenu |
Si l'enracinement de l'évangile de Matthieu dans les traditions du judaïsme est une donnée incontestable de la narration évangélique, la question de son identité religieuse est l'objet d'un débat contradictoire : Matthieu, qui écrit dans le dernier quart du premier siècle de notre ère, se comprend-il comme appartenant encore au judaïsme, ou a-t-il conscience d'avoir rompu avec lui ? Nous tenterons d'apporter quelques éléments de réponse à cette question difficile à partir de la notion de " déplacement ". Il s'agira de soumettre à l'épreuve des textes une hypothèse de lecture qui convoque à la fois les approches historique et narrative. À travers de multiples procédés littéraires, Matthieu met en scène l'histoire de Jésus et de ses disciples sous le signe de déplacements multiples : géographiques, temporels, spatiaux, mais également idéologiques et identitaires. On peut y voir la marque d'un projet littéraire et théologique singulier dont nous tenterons de définir plus précisément les contours.
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Autres infos |
nihil
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Cycle et année d'étude |
> Master [120] en théologie
> Master [120] en études bibliques
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Faculté ou entité en charge |
> TEBI
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